Mike Tyson : « 17 coups dans la chair. Il les a tous encaissés. C’était un dur à cuire »

Mike "Iron Mike" Tyson
(DR)

Mike Tyson a régné en maître sur le monde de la boxe pendant des années, écrasant ses adversaires avec sa puissance inouïe. Mais l’un de ses anciens adversaires a su résister encore et encore lors de leur affrontement, au point où ce combat est resté gravé dans la mémoire de la légende. Quelle résilience…

Publicité

Il ne mesure qu’1m78, mais la taille ne fait pas tout en boxe. Mike Tyson en était l’exemple parfait pendant sa carrière sur le ring, lui qui affichait un physique particulièrement tanké avec 100 kilos sur la balance. De quoi permettre à l’Américain de distribuer des coups particulièrement brutaux à n’importe qui et donc de lui procurer énormément de victoires par KO (44 au niveau professionnel).

Doté d’une rage de vaincre absolument hallucinante, Tyson s’est d’ailleurs rapidement imposé parmi le gratin de sa discipline puisqu’il est devenu champion du monde des poids lourds à 20 seulement, le plus jeune boxeur de tous les temps à avoir réalisé pareille prouesse. Il a par la suite défendu ce statut à d’innombrables reprises, terrassant de gros noms comme Larry Holmes ou encore Lennox Lewis.

Publicité

Il faut dire que quand on dispose d’une force de frappe aussi monstrueuse que celle de « Iron Mike », il est tout de suite plus simple d’être le dernier homme debout sur le ring. En un seul coup de poing, la star US pouvait briser la défense de son vis-à-vis avec une facilité déconcertante. Il n’était pas rare que ces derniers tombaient du premier coup, mais certains ont su faire preuve d’une résistance assez hallucinante.



Mike Tyson admiratif devant la solidité de Pinklon Thomas

Interviewé il y a quelque temps par ESPN, « Kid Dynamite » est notamment revenu sur le cas d’un certain Pinklon Thomas qu’il avait vaincu en 1987. Ce qui avait marqué le vainqueur, c’était la capacité de celui-ci à encaisser les chocs qu’il prenait en pleine figure… et il y en a eu beaucoup !

Stephen A. Smith : De tous les KO que tu as infligés au cours de ta carrière, quel est celui que tu préfères ? Le plus exaltant ?

Publicité

Mike Tyson : Pinklon Thomas. Parce que je lui ai mis 15 ou 16 coups de poing au menton pour le faire tomber. Il a encaissé une énorme quantité de coups. 17 coups de poing dans la chair… 17 fois et il a tout encaissé. Il ne s’est pas relevé, mais il lui a fallu environ 17 coups de poing. C’était un dur à cuire, il a encaissé 17 coups au menton. Il les a tous encaissés.

Surnommé « Pinky » dans le milieu de la boxe à cause de son incontournable shot rose, Thomas a eu un très joli palmarès au niveau professionnel puisqu’il a remporté 43 de ses 51 combats, dont 34 par KO. Étant tombé sur le spécialiste en la matière avec Tyson, il a sacrément dégusté mais est tout de même parvenu à rester debout pendant de longues minutes malgré les assauts incessants. Ça force l’admiration.

Publicité

La plupart des combattants seraient déjà tombés KO au bout d’un ou deux coups de poing bien placés de Mike Tyson. Pinklon Thomas a cependant su en encaisser plus d’une quinzaine avant de finalement rendre les armes, une véritable prouesse. De quoi s’attirer le respect de l’un des plus grands boxeurs de tous les temps.

Fight Mike Tyson Multisports

Les dernières actus