Lorsqu’il était chez les Lakers, Russell Westbrook a vécu un des passages les plus difficiles de sa carrière. Peu apprécié par les fans et en manque de confiance, le Brodie n’a jamais vraiment convaincu. Selon un analyste NBA, il ne mérite pas la moindre marque de respect de la part des Angelinos…
En général, Russell Westbrook est aimé partout où il passe. Que ça soit à Oklahoma City, à Washington ou encore actuellement avec les Clippers, le n°0 se fait souvent apprécier par ses coéquipiers voire les fans locaux… sauf chez les Lakers. Son aventure avec les Pourpres et Ors a en effet été bien malheureuse puisqu’il n’a jamais vraiment réussi à se faire sa place et à être performant.
En 130 matchs disputés aux côtés de LeBron James, le Brodie tournait à environ 17 points, 7 rebonds et 7 passes de moyenne. On pouvait s’attendre à ce que ses chiffres baissent à cause de la présence du King et d’Anthony Davis, mais l’association n’a simplement jamais marché au point où Los Angeles a manqué les playoffs l’an passé. Et c’était tout aussi mal embarqué avant qu’il ne soit tradé cette saison…
Le gros tacle de Skip Bayless à Westbrook
Récemment, Patrick Beverley avait révélé que Russell Westbrook réclamerait sa bague si jamais les Lakers étaient champions cette année. En ayant joué 52 matchs de régulière avec eux, il considère donc qu’il a suffisamment apporté sa pierre à l’édifice pour mériter d’être récompensé. Skip Bayless ne partage pas du tout l’avis du meneur et lui a envoyé un tacle cinglant sur Undisputed :
Après ce qu’a dit Patrick Beverley, il faut se poser les bonnes questions. La première est : est-ce que ce serait mérité ? Dans le cas de Russell Westbrook, non, ce n’est pas mérité. Il est la plus grosse raison pour laquelle les Lakers étaient proches de louper les playoffs. Les Lakers ont réalisé un move extrêmement intelligent en le faisant partir alors que tout le monde pensait que ça ne serait pas possible.
Au final, ils ont réussi à l’envoyer à Utah et a faire table rase de cette collaboration. Depuis, ils ont ramené des gars comme Rui Hachimura, D’Angelo Russell, Jarred Vanderbilt et cela fonctionne. Qu’est ce qui légitimerait une bague pour Westbrook ? Quand il est parti, leur bilan était de 25-30 et depuis, ils ont gagné 18 matchs sur 27 et ont le meilleur ratio de la conférence Ouest.
Grand détracteur du MVP 2017, l’analyste de Fox Sports ne surprendra personne avec cette déclaration fracassante. Si RW a effectivement participé à la saison en cours, il aurait en fin de compte apporté plus de mal que de bien aux Pourpres et Ors selon Bayless. Son départ serait même le tournant de la saison pour l’équipe de Darvin Ham et jamais ils ne seraient arrivés à ce stade en sa présence.
Si on avait besoin d’une dernière preuve de la tristesse du passage de Russell Westbrook aux Lakers, cette sortie de Skip Bayless vient entériner ce constat. Le débat n’aura pas lieu d’être en cas d’élimination des Lakers mais s’ils vont au bout, le Brodie attend tout de même sa première bague en carrière…