UFC – Dana White brutalement honnête sur Jon Jones : « Il aurait tellement pu… »

Le champion UFC des poids lourds, Jon Jones (gauche), et le grand patron de la fédération, Dana White (droite)
UFC (DR)

S’il a longtemps eu une relation compliquée et mouvementée avec Jon Jones, Dana White est aujourd’hui en bons termes avec son champion du monde poids-lourds. Seulement voilà : un regret continue de titiller l’homme d’affaires à propos de « Bones », et il l’a évoqué sans détour lors d’une interview récente. Avec, force est de le constater, beaucoup de justesse…

Publicité

Tout n’a pas toujours été simple entre Jon Jones et Dana White, mais ça va mieux. Revenu après un long hiatus, « Bones » a fait du bien à une division poids-lourds orpheline de Francis Ngannou en établissant de nouveau son autorité avec un massacre sur Ciryl Gane. Depuis, le patron de l’UFC adopte une ligne de conduite simple dans les médias : il massacre le Predaator, et il encense Jones.

Dana White partage cash son gros regret sur Jon Jones

Néanmoins, l’homme d’affaires a profité d’un récent passage au micro de la chaîne de télévision canadienne TSN pour se retourner avec franchise sur la carrière de Jones. Alors que celui que de nombreux observateurs considèrent comme le GOAT raccrochera prochainement pour de bon, l’heure est au bilan pour White. Avec un goût amer:

Publicité

Je ne crois pas qu’il aurait pu accomplir davantage de choses dans l’octogone. En revanche, je pense qu’il aurait pu accomplir beaucoup plus en dehors. Si vous regardez son parcours, le gars n’a jamais perdu (White ne reconnait pas la défaite de Jones contre Matt Hamill en 2009, qu’il attribue à l’arbitre, ndlr)… Il a accompli tout ce que vous pouvez possiblement accomplir à l’intérieur de la cage.



La question c’est surtout : qu’est-ce qu’il aurait pu faire en dehors ? A un moment donné, il avait un contrat avec Nike. Jusqu’où aurait-il pu aller à ce niveau ? Combien de millions de dollars il aurait pu engranger hors de l’octogone ? Il aurait pu construire une marque comme Michael Jordan l’a fait avec Jordan Brand, j’en suis convaincu à 100%.

Publicité

L’affirmation est forte, et peut-être un peu excessive mais est-elle totalement fausse ? Le problème, c’est que la liste de controverses qui ont émaillé la carrière de Jon Jones est longue comme le bras. Entre la violence conjugale, les accidents de la route et le délit de fuite, les bagarres et les contrôles antidopage raté, « Bones » n’a pas fait grand chose pour se tailler une réputation de gendre idéal.

Voilà pourquoi la fameuse net worth de Jones est estimée entre 5 millions et 15 millions de dollars en 2023, alors que celle de Michael Jordan s’élève à 2 milliards de dollars, celle de Steph Curry, par exemple, à 150 millions de dollars, et celle de LeBron James à 1 milliard de dollars.

Publicité

Jon Jones peut à coup sûr nourrir des regrets de la vie mouvementée et sulfureuse qu’il a menée, et ce n’est pas Dana White qui dira le contraire. Mais ce qui est fait est fait, et « Bones » devra se contenter de quelque chose déjà énorme : un impact éternel dans le MMA, et un statut de GOAT aux yeux de bon nombre d’observateurs.

Dana White Fight Jon Jones Multisports UFC

Les dernières actus