Tandis que Kamaru Usman s’est récemment enflammé après ses deux revers face à Leon Edwards, le boss Dana White s’est senti obligé de réagir. Cash, le businessman a fermement recadré une proposition du « Nigerian Nightmare », qui peut remballer son idée à tout jamais. Au moins, l’affaire est classée.
Certains l’annoncent sur le déclin après ses deux dernières défaites, mais Kamaru Usman n’en demeure pas moins un nom très respecté dans le milieu du MMA. Désormais âgé de 35 ans, le Nigérian cherche à rebondir après sa période délicate, et il a fixé son objectif sur un combattant pour y parvenir : Khamzat Chimaev en personne, invaincu en carrière.
Les deux hommes se sont d’ailleurs chauffés ces dernières semaines, ce qui a donné lieu à une phrase glaçante de « Borz » envers son rival. Mais le problème, c’est qu’Usman combat en catégorie welterweight (77kg), tandis que Chimaev évolue en middleweight (84kg). Pas un problème pour le « Nigerian Nightmare », qui a proposé un affrontement en catchweight. mais Dana White n’est pas d’accord.
Dana White calme Kamaru Usman sans ménagement
Pour rappel, le catchweight consiste à organiser un combat entre deux combattants de poids différents. Une ineptie pour White, qui ne s’est pas privé pour le rappeler lors d’un passage dans le « Jim Rome Show » cette semaine :
Ce que je déteste dans ce potentiel combat et ce call-out d’Usman, c’est qu’Usman souhaite un combat en catchweight. Moi, je ne fais pas de catchweight. Je n’aime pas les catchweights. Ils n’ont aucune valeur à mes yeux. Aucune. Par contre, si Usman veut monter à 84 kilos pour combattre Khamzat, là, on peut en parler. Mais un catchweight ne m’intéresse aucunement.
La fermeté du patron s’est exprimée, et force est de constater que le message est clair. Reste désormais à savoir si Usman est prêt à passer à la catégorie supérieure pour croiser le fer avec Chimaev, ou si ce challenge restera sans suite. Une chose est sûre : une victoire face au terrible « Borz » relancerait la carrière du Nigérian, et restaurerait à n’en pas douter sa réputation.
De son côté, le Tchétchène n’a pas combattu depuis septembre dernier, et les fans commencent à trouver le temps long. Outre la piste Kamaru Usman, Chimaev est également en froid avec Paulo Costa, qui rêve de rentrer dans la cage avec lui. Si rien n’est officiel à ce stade, il n’est clairement pas improbable qu’un combat entre les deux hommes soit prochainement organisé par Dana White. Affaire à suivre.
Si certains en doutaient encore, Dana White a confirmé qu’il ne veut absolument pas entendre paler de combats en catchweight. Kamaru Usman en a fait les frais, et doit maintenant décider si oui ou non il entend changer de catégorie pour aller chercher Khamzat Chimaev dans sa zone de confort. Réel dilemme…