NBA – Nicolas Batum met les choses au clair : « On n’a pas exposé Rudy, faut arrêter de… »

NBA Rudy Gobert et Nicolas Batum
Minnesota Timberwolves (DR) / Los Angeles Clippers (DR)

Très critiqué à Minnesota et plus globalement depuis quelques années, Rudy Gobert n’a pas forcément droit au respect qu’il mérite. C’est en tout cas l’avis de Nicolas Batum, auteur d’une mise au point fracassante sur la star des Bleus en libre antenne avec la First Team. Difficile de faire plus clair de la part du Clipper.

Publicité

Au sein de la NBA, rares sont les joueurs à l’image aussi contrastée que Rudy Gobert. D’un côté, l’international français est un triple Défenseur de l’Année, avec autant de sélections au All-Star Game ainsi qu’un contrat en or massif à plus de 200 millions de dollars. De l’autre cependant, on parle également de l’un des basketteurs les plus conspués de la ligue, que ce soit parmi les fans ou les observateurs.

Souvent la cible d’un Shaquille O’Neal notamment, The Stifle Tower est très souvent attaqué pour son manque de production offensive, lui qui n’a jamais été une option majeure au scoring. D’où le scepticisme quant à son bail en or signé avec le Jazz et qu’il a ramené aux Timberwolves, après son trade l’été dernier. La première saison du big man sur place n’a d’ailleurs pas été bien concluante.

Publicité

Le gros coup de gueule de Batum sur le traitement de Rudy Gobert

Coupable d’un coup de poing sur un coéquipier et incapable de tenir Niko Jokic au premier tour, Gobzilla en a pris plein dans la figure et ça commence à lui peser, au point où il n’est pas sûr de disputer le Mondial 2023 avec les Bleus. De quoi faire dégoupiller Nico Batum en libre antenne avec la First Team, lui qui a décidé de faire une mise au point XXL sur son compatriote en prenant la série Jazz-Clippers en 2021 comme exemple.



Publicité

Je peux le dire publiquement, parce que maintenant il est plus à Utah. Quand on a exposé Rudy Gobert, on n’a pas exposé Rudy, on a exposé les autres. Parce qu’on sait très bien que personne ne pouvait nous défendre en un contre un, et que Rudy était le seul plan défensif qu’ils avaient, à protéger les autres. Regardez les vidéos du match 6 par exemple, en deuxième mi-temps. Tous les 1-vs-1, PG, Reggie, Terance Mann, on passe des mecs au premier dribble et Rudy est obligé de venir.

On n’a pas exposé la Gobe. Donc du coup, faut arrêter de tomber sur ce mec-là pour rien, parce que ce mec-là il est vraiment, vraiment important. Et ça me saoule ce qu’il prend depuis des mois, depuis des années. Et j’espère vraiment, quoi qu’il arrive, Rudy t’as trois mois et vient quand même avec nous cet été sur les championnats du monde. Mais prends soin de toi quand même.

Publicité

On a tendance à l’oublier, mais Rudy Gobert reste un excellent joueur de basket-ball et il a encore le temps de se racheter après des débuts moyens aux Timberwolves. On espère évidemment pouvoir le voir en tenue avec l’EDF cet été en Asie, mais on comprendrait également son souhait de prendre un peu de recul après des derniers mois compliqués.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Nicolas Batum Rudy Gobert

Les dernières actus