La période est délicate pour Francis Ngannou. Alors qu’il n’a toujours pas retrouvé de contrat, et que ses demandes énormes qui fuitent dans la presse lui valent de nombreuses critiques, le Predator a décidé de contre-attaquer. Et c’est son coach Eric Nicksick qui a pris la parole, en souhaitant mettre fin à une rumeur sur le départ de son poulain de l’UFC.
Erreur ou clairvoyance ? C’est la question que tout le monde se posait lorsque Francis Ngannou a décidé de claquer la porte de l’UFC en janvier dernier. Quelques mois plus tard, le bilan est bien plus contrasté que ce que le Camerounais avait espéré. Alors sur le toit du monde du côté de la fédération-reine, le Predator essuie les échecs de négociation avec d’autres organisations depuis. La cause ? Ses demandes ubuesques.
Le coach de Ngannou cash sur la proposition de l’UFC pour Ngannou
Face aux nombreuses critiques l’accusant ici et là d’être une « diva », de « vouloir trop d’argent », ou de « se faire désirer », Ngannou en personne a dégainé une première réponse ce mercredi. Mais l’opération contre-attaque semble se poursuivre, puisque c’est son entraîneur Eric Nicksick qui en a rajouté une couche.
It wasn’t 8 million PER fight. Had he lost to Jon, his pay would’ve significantly dropped. That was one of the hang ups in resigning, he had no protection if he lost to arguably the MMA GOAT. I think there’s a lot of misinformation being tossed around…. https://t.co/CA0jFwdS7Z
— Eric Nicksick (@Eric_XCMMA) May 3, 2023
Twittos : « Qui va payer Francis Ngannou ? Dana lui a offert 8 millions de dollars par combat pour 3 combats. Il ne trouvera plus jamais une offre similaire ».
Nicksick : « Ce n’était pas 8 millions de dollars PAR combat. Si Francis avait perdu contre Jon, son salaire aurait baissé de manière significative. C’est l’une des raisons qui l’ont poussé à ne pas re-signer : Francis n’avait aucune protection s’il perdait contre celui qui est probablement le GOAT du MMA. Je crois que trop de fausses informations sont balancées… »
La précision est certes très importante, et permet de mettre beaucoup de choses en perspective. Toutefois, elle ne contredit pas le fait que Dana White avait proposé le plus gros contrat de l’histoire pour un poids-lourds à l’UFC, avec le gros de la somme centré sur un éventuel combat face à Jon Jones. Tout cela est quoiqu’il en soit du passé, puisque Ngannou a refusé la proposition de White, et que les deux hommes sont désormais en froid polaire.
Il y a quelques semaines, le businessman avait d’ailleurs vidé son sac à propos du Camerounais, avant de rappeler qu’il n’envisageait pas une seconde un retour du Predator dans sa fédération. De son côté, le natif de Batié ne s’est pas montré aussi catégorique, mais on l’imagine mal mettre sa fierté de côté pour finalement revenir à l’UFC. Bref, on appelle ça une impasse entre les deux hommes…
Francis Ngannou a-t-il fait une erreur en disant non à l’UFC ? Les fans et observateurs sont de plus en plus nombreux à le penser, mais Eric Nicksick a tenu à rappeler quelques nuances de gris, pointant notamment l’offre formulée par Dana White. Une chose est sûre : la situation n’a pas été vécue de la même manière dans les deux camps…