Stephen Curry n’est pas forcément le plus bavard chez les Warriors, Draymond Green est habituellement celui qui pousse les coups de gueule dans le vestiaire. Mais avant le Game 7 face aux Kings, c’est bien le Chef qui a tenté de remobiliser son groupe, et notamment un Jordan Poole très décevant…
Stephen Curry vient d’écrire une nouvelle grande page de l’histoire des playoffs en devenant le premier joueur à dépasser la barre des 50 points dans un Game 7. Il a dépassé Kevin Durant et ses 48 unités, tout en décrochant une victoire si importante pour la dynastie Warriors. Quand il est à ce niveau, il n’est pas loin d’être le meilleur joueur de la planète basket :
CURRY TO THE RECORD BOOKS.
— NBA (@NBA) April 30, 2023
MOST POINTS EVER IN A GAME 7.
50 POINTS.
7 TRIPLES.
CHEF IN #PLAYOFFMODE pic.twitter.com/6KVKfunK1k
Le discours incroyable de Stephen Curry avant le Game 7
Et le plus impressionnant dans cette affaire, c’est qu’il aurait annoncé l’exploit à ses coéquipiers après la défaite au Chase Center lors du Game 6. Dos au mur, avec une potentielle élimination à la clé en cas de revers, le Chef aurait sorti l’un des discours les plus inspirants de sa carrière. Comme l’explique Marcus Thompson de The Athletic, son message était surtout à destination de Jordan Poole et du banc des Warriors :
D’après plusieurs sources présentes lors de la réunion après le match 6, Stephen Curry aurait affirmé à ses coéquipiers qu’il croyait en eux et qu’ils étaient assez bons pour passer ce tour. Il leur a donc demandé de lui faire confiance en retour. Il a assuré à ses coéquipiers qu’il pourrait les faire gagner si tout le monde le suivait. Il a demandé à tout le monde de mettre l’égo et les sentiments de côté pour se concentrer sur la rencontre.
Toujours d’après ces sources, ce discours était dirigé directement vers Jordan Poole et Jonathan Kuminga, qui seraient assez mécontents de leur temps de jeu et du rôle qu’ils occupent dans la rotation. Il a dit que tous les joueurs qui n’étaient pas heureux d’être là devaient rester chez eux. Parce qu’il ne parle que très rarement comme ça, ses coéquipiers ont suivi. Il a sauvé la saison des Warriors avant le début du match.
Stephen Curry savait qu’il pourrait porter les Warriors à la victoire, à condition que tous ses coéquipiers se mettent dans l’ambiance du match et acceptent de le suivre. Un message qui aurait été directement destiné à Jordan Poole, apparemment mécontent de son rôle et agacé par le peu de place qu’il a pour s’exprimer. Mais le jeune arrière va encore devoir attendre pour prendre les commandes, le Chef est encore au sommet de son art !
Stephen Curry sent que Jordan Poole n’est pas aussi impliqué que la saison passée, il lui a donc fait passer un gros message avant le Game 7. Espérons pour les fans que les Warriors garderont cet état d’esprit jusqu’à la fin des playoffs.