La terrifiante promesse de Mike Tyson à Mohamed Ali : « Je lui ai promis que… »

Mike Tyson et Mohamed Ali
Hotboxin’ (DR) / Wikimedia Commons

Quand on parle de boxe, difficile voire impossible de ne pas évoquer Mohamed Ali et Mike Tyson, deux géants parmi les géants de la discipline. D’ailleurs, les deux hommes sont liés par une anecdote totalement dingue, racontée par « Iron Mike » en personne. Des frissons en pagaille, tout simplement.

Publicité

Mohamed Ali était un monument, et le mot est faible. Pourtant, même certains monuments doivent parfois s’incliner face au temps qui passe, et c’est précisément ce qui est arrivé à la légende le 2 octobre 1980. Ce soir-là, dans un Caesars Palace chauffé à blanc, le vieillissant Ali tente de faire chuter un Larry Holmes au sommet de son art, et encore invaincu. L’échec est terrible. « The Greatest » est vaincu.

La promesse folle tenue par Mike Tyson à Mohamed Ali

Dans la salle, un certain Mike Tyson, 14 ans, est là. Il est évidemment secoué de voir son idole vaincue. Son entraîneur Cus D’Amato, italo-américain ultra-influent dans le monde de la boxe, qui l’a pris sous son aile dès son plus jeune âge, tente de le rassurer au mieux. La. suite, c’est Tyson lui-même qui l’a racontée à ESPN :

Publicité

La date était le 2 octobre 1980. Ali contre Holmes. Après le combat, on est rentrés dans la voiture (avec Cus D’Amato, ndlr), et personne ne parlait. Le lendemain matin, Cus est au téléphone avec Mohamed Ali. Il insulte Larry Holmes de tous les noms pendant cet appel : « Comment t’as laissé cet abruti te faire ça, champion, comment ? » Cus devient ému, presque fébrile.



Alors m’a passé le téléphone, et j’ai parlé à Ali. Je lui ai dit : « Quand je serai grand, quand je serai adulte, je le battrai pour vous. Je prendrai cette revanche pour vous. Je restaurerai votre honneur ». 8 ans plus tard, 22 juin 1988, j’affronte Larry Holmes. Ali vient dans le ring et me dit à l’oreille : « Bats-le pour moi ».

Publicité

Ce soir-là, survitaminé par les propos de son idole de jeunesse, Mike Tyson accomplit sa prophétie et terrasse Holmes par KO, sos les yeux d’Ali. L’un des plus grands moments de l’histoire de la boxe, que le vaincu du soir aborde avec une énorme classe :

Je pensais que je ne pouvais pas battre Mike Tyson à ce moment-là, et ça s’est vérifié. Après le combat, Mike m’a dit qu’il m’aimait et j’ai dit : « Alors pourquoi tu m’as mis KO sur mon cul ? » Mike est un super gars. Je suis content qu’il m’ait battu ce jour-là, parce que sinon je n’aurais rien à raconter (rires).

Publicité

Des larmes de tristesse au bonheur du devoir accompli, Mike Tyson n’a pas trahi Mohamed Ali en le vengeant de Larry Holmes huit ans après. Le plus bel hommage que « The Baddest Man on the Planet » pouvait rendre à celui qui fut, et qui reste, son idole à tout jamais.

Fight Mike Tyson Multisports

Les dernières actus