Toujours indécis concernant la suite à donner à sa carrière, Francis Ngannou reste malgré tout convoité dans l’univers des sports de combat. Une top-fédération lui fait notamment du pied, mais lui annonce le pire s’il venait à la rejoindre !
Un temps persuadé d’affronter Tyson Fury, il ne parait désormais plus dans la course. Francis Ngannou doit donc se rabattre sur d’autres pistes concernant son après-carrière UFC. Heureusement pour lui, celles-ci ne manquent pas, et l’envoient notamment dans d’autres prestigieuses ligues de MMA. Chatri Sityodtong, patron du ONE Championship, déclarait ainsi récemment au micro de la MMA Hour :
Il a beaucoup de propositions sur la table, et on en est conscient. Il attend qu’on formule notre offre finale. Je vais le rencontrer ce samedi à Los Angeles. Lui et moi allons nous asseoir et discuter. Il est certain que ONE peut lui transmettre la plus grosse offre de toutes, mais ça doit être du gagnant-gagnant. (…) Je pense qu’il va très bientôt y avoir de grosses informations qui vont tomber sur Francis.
Les deux menaces qui attendent Francis Ngannou au ONE
Fédération parmi les plus réputées du milieu, le ONE Championship a de quoi séduire Ngannou. En effet, le Predator pourrait non seulement y disputer des combats de boxe, comme il l’appelle de ses vœux, mais aussi y poursuivre sa carrière dans le MMA. Sityodtong envisage d’ailleurs volontiers ce scénario, où il voit même déjà deux stars des poids lourds lui poser potentiellement de gros problèmes :
Pour être honnête, et comme je l’ai déjà dit publiquement, je pense qu’il va avoir la vie dure dans notre division des poids lourds. Ça va être un gros défi pour Francis. Quand vous regardez un gars comme Anatoly Malykhin, qui a un bilan de 12-0 avec un pourcentage de finition de 80%, c’est le pire cauchemar pour un gros strikeur comme Ngannou dans la cage. (…)
On a aussi une étoile montante comme « Buchecha » (Marcus Almeida), qui je crois est à 5-0 ou 6-0 au ONE, et qui peut être considéré comme le meilleur grappler de tous les temps. Il a été sacré 13 ou 14 fois champion du monde de jiu-jitsu. Il a roulé sur tous ses adversaires. C’est un énorme lutteur. Ce genre de profil, c’est aussi un cauchemar pour Francis. Et on ne parle que d’une étoile montante de la division.
Forcément dithyrambique au sujet de ses colossaux protégés, le boss du ONE promet donc du lourd à Francis, que ce dernier ne pourra selon lui par retrouver ailleurs que sur le circuit asiatique :
Je pense que Francis va facilement écraser les divisions poids lourds de toutes les autres organisations. La seule qui va lui offrir un challenge, c’est la nôtre.
Convaincu du pouvoir de séduction du ONE sur Francis Ngannou, Chatri Sityodtong lui promet un joli challenge s’il venait à rejoindre ses rangs. Anatoly Malykhin et Marcus Almeida auraient en tout cas de grandes chances de lui poser des problèmes !