En 2015, la décla choc de Jérôme le Banner sur le rappeur Médine !

Jérôme Le Banner et Médine, amis de longue dat
@lebannerofficial / WikiMedia Commons (DR)

Légende vivante du sport de combat français, Jérôme Le Banner est une des célébrités les plus connues à être originaire du Havre. Cette ville d’origine, « Géronimo » la partage avec un certain Médine, rappeur qu’il connait depuis de longues années. Mais en 2015, une déclaration de l’ancien kick-boxeur en disait long sur une situation pour le moins regrettable…

Publicité

Les années passent, mais Jérôme Le Banner reste. Toujours en forme physique étincelante du haut de ses 50 ans, le Havrais continue de faire parler de lui ici et là, et de proposer des combats de qualité dès lors qu’il en a l’occasion. « Géronimo » sait bien que le plus gros de sa carrière est derrière lui, mais qu’importe : il continue d’être le même, pour le meilleur et (très rarement) pour le pire.

Lorsque l’heure de raccrocher les gants sera venue pour de bon, Le Banner laissera un héritage énorme sur le sport français. Au-delà de son incroyable palmarès sportif, « JLB » est aussi celui qui a commencé à faire parler de lui dans le mainstream, fréquentant notamment de nombreuses stars comme Joey Starr, Alain Delon ou Gérard Depardieu.

Publicité

Le grand regret de Jérôme Le Banner avec Médine

Parmi les célébrités côtoyées par Le Banner, l’une d’entre elles tient une place particulière : Médine. Les deux hommes sont en effet tous deux natifs du Havre, et « Géronimo » se voyait bien fêter son combat contre Karl Roberson à Saint-Tropez en 2015, alors considéré comme celui de sa retraite, avec le rappeur. Il n’en fut rien, comme expliqué à Streetpress avec des propos cash :



Médine, on vient du même quartier, on a grandi à 400 mètres l’un de l’autre. Un jour, un de mes cousins me dit : « Tiens écoute un morceau, c’est un mec qui vient du Havre, Medine. » J’écoute et j’ai trouvé les textes cools. Médine c’est un érudit. Moi, j’aurais aimé faire mon entrée à St Tropez avec lui… Mais on m’a dit gentiment « c’est compliqué ». Il n’a pas la bonne barbe.

Publicité

Cette dernière phrase est lourde de sens, et pour cause : en clair, la réputation sulfureuse de Médine a poussé les organisateurs à le tenir loin de cette soirée, au grand dam de Le Banner… Il faut dire qu’à l’époque, le rappeur venait tout juste de sortir son morceau polémique « Don’t Laïk », qui lui a valu d’innombrables critiques pour ses paroles acerbes.

Pour la petite histoire, « Géronimo » a tout de même triomphé de Karl Roberson ce soir-là, malgré une performance loin d’être mémorable. Mais ce souvenir reste forcément entaché par l’absence de son pote Médine, « black-listé » sans pitié par l’organisation. Une décision qui continue de faire débat, même plusieurs années après…

Publicité

Avec son franc-parler habituel, Jérôme Le Banner a bien fait comprendre qu’il ne cautionnait pas la décision qui lui a été imposée au sujet de son pote Médine, sur fond de polémique. Chacun se fera son avis sur la question, mais il n’est en tout cas pas (encore) trop tard pour que la prophétie de « Géronimo » se réalise… Lors d’un prochain combat peut-être ?

Fight Multisports

Les dernières actus