Propos chocs à l’UFC : « Je vais le tabasser jusqu’à ce qu’il devienne un noir »

Les stars de l'UFC Conor McGregor, Sean Strickland et Khamzat Chimaev
@thenotoriousmma / UFC (DR)/ ESPN (DR)

Le trash-talking à l’UFC, c’est une grande tradition adorée par les fans. Le problème, c’est que certains combattants peuvent aller trop loin dans leurs propos et créer des polémiques assez graves. Par exemple, un actuel champion remonté contre son futur adversaire a décidé d’employer des attaques raciales.

Publicité

Depuis des années, bien avant l’arrivée de Conor McGregor même, l’UFC est une terre où le trash-talking règne. Existe-t-il un meilleur moyen pour décrocher un combat que de provoquer verbalement son adversaire ? Peut-on entrer plus facilement dans la tête d’un adversaire qu’en insultant sa culture ou ses proches ? Sans doute pas, et les combattants l’ont bien compris.

Le problème, c’est que certains ont parfois du mal à cerner les limites de l’acceptable et que les dérapages sont donc récurrents. Par exemple, au sommet de sa rivalité avec Khabib Nurmagomedov, le Notorious s’était moqué publiquement de sa femme voilée et donc de l’Islam, un sujet tabou qui est hautement personnel. Mais au final peu importe la valeur morale des attaques, les fans en raffolent.

Publicité

Izzy Adesanya craque contre Dricus du Plessis !

Le dernier craquage en date a été signé Israel Adesanya, qui vient tout juste de récupérer son titre des poids moyens de l’UFC. Au moment d’évoquer son prochain adversaire, le Sud-Africain Dricus du Plessis, le Stylebender s’est lancé dans des provocations raciales assez osées, ce qui laisse penser que ce combat sera hautement personnel, et que la dimension Historique sera aussi importante que la dimension sportive :



Dricus du Plessis a essayé de créer de la division parmi les combattants africains de l’UFC. Ce n’est pas le moment. Il aurait pu obtenir un combat pour la ceinture sans parler autant. Il devrait faire attention à ce qu’il demande. Il veut être mon prochain adversaire ? Ça me va, il sera le prochain. Je vais le tabasser jusqu’à ce qu’il devienne un noir.

Publicité

Cette attaque d’Israel Adesanya est peut-être violente, pas intelligente, mais elle n’est pas gratuite pour autant. En effet, depuis plusieurs semaines, du Plessis affirme dans différentes interviews qu’il est le seul vrai combattant africain de l’UFC, puisque son rival a quitté le Nigéria pour la Nouvelle-Zélande dans sa jeunesse, quand Kamaru Usman et Francis Ngannou vivent aux États-Unis.

Des mots qui ont provoqué une vive réaction chez Adesanya, qui s’est également rappelé l’impact de la colonisation sur l’Afrique, colonisation dont du Plessis est issu. Si Dana White cherchait une excuse pour organiser un premier évènement sur le sol de ce continent en tout cas, il n’aura sans doute jamais une meilleure opportunité que celle-ci…

Publicité

Israel Adesanya n’a qu’un homme dans le viseur : Dricus du Plessis. En effet, il n’accepte pas les provocations de ce dernier, et il aimerait bien régler ses comptes aux yeux du monde. Il y aura bien plus qu’une ceinture en jeu ce soir là.

Israel Adesanya Multisports UFC

Les dernières actus