Véritables savants du jeu en plus d’être de fabuleux basketteurs, Kobe Bryant et Michael Jordan ont servi de mentors et de guides à bon nombres de stars des parquets. Mais dans le cas de l’une entre elles, les leçons qu’il avait prises avec eux lui ont valu pas mal d’ennuis par la suite…
Des années plus tard, le passage de Carmelo Anthony aux Knicks continue de faire débat. Arrivé par trade durant la saison 2010-11, l’ailier n’a finalement jamais pu mener la franchise de la Grosse Pomme au titre, ni même à une finale de conférence d’ailleurs. Un bilan bien triste en six saisons et demies passées sur place, surtout pour une superstar de son calibre.
Hormis un trophée de meilleur scoreur en 2012-13, le palmarès de l’ailier à Gotham est complètement vierge. Il y a cependant bien plus de choses à dire concernant les tensions qui pouvaient exister entre lui et d’autres membres de la franchise… Que ce soit avec Mike D’Antoni ou le légendaire Phil Jackson aux commandes, Melo a toujours eu du mal à entretenir de bons rapports avec ses entraîneurs.
Le second notamment aurait d’ailleurs eu énormément de problèmes avec le multiple All-Star, à en croire ce dernier qui a abordé le sujet sur le podcast All the Smoke. Mais pas forcément parce que Sweet melon se comportait mal… D’après lui, le Zen Master n’appréciait pas qu’il était déjà parvenu à comprendre son fameux jeu en triangle pratiqué avec les Bulls et les Lakers. Pire encore, Melo avait commencé à l’exploiter :
Carmelo Anthony cash sur son beef avec Phil Jackson
Phil et moi avons probablement eu trois conversations e tout. Quand on se parlait, on s’asseyait dans le bureau, lumière éteinte, quelques bougies. On regardait des vidéos. Et il m’apprenait à maîtriser le triangle. Je l’ai appris. Mais je pense qu’il était un peu dégoûté que je l’aie appris par Kobe, par MJ. J’avais l’habitude de m’asseoir avec eux et de leur demander : « Comment on pratique le jeu en triangle ? »
J’ai l’impression que Phil détestait le fait que j’aie compris comment atteindre mes spots, comment obtenir ce que j’en voulais vraiment. Il disait toujours que je manipulais l’attaque. Il n’était pas d’accord avec ça.
Joueur intelligent, surtout en attaque, Anthony n’a pas mis longtemps avant de saisir comment il pouvait profiter de ce système. Surtout si le Mamba et His Airness, les plus célèbres joueurs sous les ordres de Jackson, le lui ont enseigné auparavant…
Incapable de laisser un peu de marge de manoeuvre à sa superstar, le tacticien l’a très mal pris et la relation entre les deux hommes s’est rapidement dégradée pendant son mandat en tant que dirigeant à New York. Forcément, les résultats collectifs s’en sont ressentis et Jackson est d’ailleurs très mal vu aujourd’hui sur place, en partie aussi à cause de la draft de Frank Ntilikina.
Phil Jackson a voulu que son jeu en triangle soit pratiqué chez les Knicks, mais la mayonnaise n’a finalement jamais pris entre lui et les joueurs. Surtout qu’il n’était alors pas le coach… Ses rapports tendus avec Carmelo Anthony n’ont rien fait non plus pour apaiser le climat au Madison Square Garden.