NBA – Après le coup de sang de Giannis, la brutale décla du Shaq : « Il n’est pas… »

La légende NBA Shaquille O'Neal (gauche) et la superstar des Milwaukee Bucks Giannis Antetokounmpo (droite)
TNT (DR) / NBA (DR)

D’ores et déjà sorti des playoffs à la surprise générale, Giannis Antetokounmpo s’est fendu d’un recadrage cinglant peu après l’élimination des Bucks. Une séquence qui n’a pas échappé à Shaquille O’Neal, dont l’avis ne va pas forcément plaire au Greek Freak !

Publicité

Meilleure équipe de la ligue à l’issue de la saison régulière, elle se dressait logiquement comme la grande favorite pour le titre. Au final, Milwaukee ne sera même pas parvenue à passer un tour dans des playoffs à vite oublier. Absent durant deux rencontres, Giannis Antetokounmpo aurait logiquement pu pester contre cette sortie de route prématurée. Il a cependant préféré s’insurger pour une tout autre raison.

Giannis s’emporte, Shaq le contredit sèchement

Agacé par la question d’un journaliste, qui cherchait simplement à savoir s’il qualifiait cette saison d’échec pour les Bucks, Giannis n’a pas fait dans la demi-mesure. Sur un ton remonté, il s’est empressé de renvoyer son interlocuteur dans les cordes, mentionnant notamment le cas de Michael Jordan pour répondre par la négative. Une réaction débattue sur le plateau de TNT, et que n’a par exemple pas acceptée Shaquille O’Neal :

Publicité

Quand je ne gagnais pas, j’étais très dur envers moi-même. Là, en ce qui le concerne, il a raté beaucoup de lancers francs sur ce match. Quand vous être un grand joueur, qu’on s’attend à ce que vous gagnez et que vous ne le faites pas, pour moi, c’est un échec. J’ai joué 19 saisons en NBA, et j’ai connu des échecs 15 fois. Quand je ne gagnais pas, c’était un échec.



Quand je regardais les gars qui sont passés sur les parquets avant moi, les Bird, les Kareem, c’est comme ça qu’ils pensaient. Du coup, c’est avec cette façon de penser que j’ai été élevé.

Dans cette optique, le Diesel prend donc le contrepied d’Antetokounmpo, et fustige en quelque sorte le résultat des Bucks. En revanche, il fait le distinguo entre les cas individuel et collectif :

Publicité

Il n’est pas un échec en tant que joueur, mais est-ce que la saison est un échec ? Je dirais que oui. Mais j’apprécie aussi son explication. Je la comprends et je la respecte.

À l’inverse de Shaquille O’Neal, Charles Barkley considère quant à lui que le Greek Freak avait toutes les raisons de s’irriter, et que sa démonstration tient pleinement la route :

Il a raté deux matchs, donc on ne sait pas ce qui se serait passé si ça n’avait pas été le cas. Je comprends le fait qu’il s’énerve sur cette question parce que s’il avait joué tous les matchs, ça aurait pu être une tout autre série. C’est décevant qu’il se soit blessé si tôt. Mais bon, le fait que ce gamin soit le visage de la ligue, ça reste une excellente chose.

Publicité

Si l’ensemble des stars de la NBA jouent pour gagner, toutes n’ont pas la même perception de la défaite. Quand Giannis Antetokounmpo fait de l’élimination des Bucks une étape vers le succès, Shaquille O’Neal la considère comme une véritable faillite !

Déclarations Giannis Antetokounmpo Milwaukee Bucks NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus