Après sa victoire légendaire sur Alex Pereira, Israel Adesanya est de nouveau le combattant le plus populaire à l’UFC, et tous les fans veulent déjà le revoir en action. Mort de faim, le champion des poids moyens vient de provoquer son probable futur adversaire, avec des termes polémiques qui risquent de faire réagir les fans…
En l’espace de quelques mois, Israel Adesanya pourrait passer d’une rivalité légendaire à une autre… En effet, après trois défaites consécutives face au Brésilien Alex Pereira, le Stylebender s’est enfin imposé dans ce qui ressemblait au combat de la dernière chance pour lui. Il a récupéré sa ceinture des poids moyens de l’UFC, et surtout son statut d’homme le plus populaire dans l’organisation.
Mais parce que sa bête noire va passer dans la catégorie supérieure avec l’espoir de décrocher un autre titre, Izzy se retrouve de nouveau face à des prétendants qu’il a vaincus une ou plusieurs fois, et peine à se motiver pour son prochain challenge. En fait, il n’y a qu’un homme qui sort du lot, et les enjeux sont bien plus importants qu’un simple bout de métal. Il s’agit là d’une question d’histoire et d’héritage.
Israel Adesanya massacre Dricus Du Plessis !
Depuis plusieurs mois, Dricus Du Plessis, Sud-Africain issu de la colonisation hollandaise, prétend être le seul vrai combattant issu du continent, puisqu’il y est né, y a grandi, et y réside toujours. Une déclaration qui ne plait pas au champion, né à Lagos puis exilé en Nouvelle-Zélande, et il l’a fait savoir dans une tirade sanglante sur sa chaine YouTube. Seul souci, il a employé des mots assez terribles, qui peuvent faire polémique :
Je n’ai jamais questionné le fait qu’il soit Africain. Il est né en Afrique du Sud, il est évidemment Africain. Mais qui est ce sale putain de babtou pour remettre en question qui je suis, pour remettre en question qui est Kamaru Usman, pour remettre en question qui est Francis Ngannou ?! Il est un produit de la colonisation et veut me faire la morale ?! Tu peux enlever un noir de l’Afrique, tu ne peux pas enlever l’Afrique qui est en lui.
Je n’ai jamais osé faire ça, je n’ai jamais discrédité son côté africain… Tu es bien classé chez les poids moyens, c’est bien. Tu veux essayer de vendre un combat avec moi, cool. Mais le fait que ce putain de blanc vienne remettre en cause mon identité, ça m’énerve au plus haut point. C’est pour cette raison qu’il sera mon prochain adversaire. Je ne veux que lui.
Israel Adesanya a des comptes à régler avec Dricus Du Plessis, et ils dépassent largement le cadre du sport. Le souci, c’est qu’utiliser les termes « sale putain de babtou » et « putain de blanc » fait passer la rivalité dans une zone un peu polémique qui pourrait rapidement dégénérer. Quelques semaines après son dérapage sur Achraf Hakimi et ses histoires de coeur, Izzy enchaine avec une sortie assez étrange.
Israel Adesanya veut affronter Dricus Du Plessis, le message est on ne peut plus clair… Et si c’était l’occasion rêvée pour Dana White d’organiser le premier UFC Africa de l’histoire de l’organisation ?