Attendu en première position de la draft, Victor Wembanyama est suivi de près d’ici l’événement en juin prochain. De nombreuses franchises rêvent de le choisir, mais une seule aura cette chance. Pour un spécialiste d’ESPN, la destination parfaite semble être trouvée…
Une fois sa saison terminée avec Boulogne-Levallois, Victor Wembanyama se concentrera sur le début de sa nouvelle carrière outre-Atlantique. Considéré comme un talent qu’on ne voit qu’une fois dans une génération, il est normal de voir de nombreuses équipes intéressées par son talent. Dans son récent article pour ESPN, Jeremy Woo explique que les Spurs sont une destination idéale.
Spurs et Wembanyama, le mariage parfait ?
Wembanyama et les Spurs sont une association parfaite. San Antonio a besoin de quelqu’un pour se charger des taches offensives et un pilier défensif dans la peinture. L’idée même que Wembanyama soit capable de faire les deux fait de lui un talent d’une génération pour un prospect NBA. Les Spurs essaient de trouver leur pièce centrale, ce qui veut dire que Wembanyama aurait les clés pour développer son jeu dès le départ.
D’un point de vue du joueur, Wembanyama pourrait rejoindre une organisation ayant drafté et développé David Robinson et Tim Duncan, ainsi que Tony Parker et Manu Ginobili, qui sont parvenus à devenir des stars. Wembanyama pourrait en prime jouer pour le coach ayant le plus de victoires en saison régulière dans l’histoire de la NBA en la personne de Gregg Popovich.
Il faut reconnaître que les Spurs incarnent une franchise parfaite pour Wembanyama. Que ça soit sur le parquet ou en dehors, le Français aurait une grande importance dans la franchise, le tout avec des personnes d’expérience à ses côtés. Le joueur a toujours répété qu’il n’était contre aucune franchise, mais il faut avouer que San Antonio serait un cadre idéal.
Woo rajoute plusieurs choses au sujet de cette association :
Cette équipe des Spurs, en l’état, est sans doute l’une des meilleures pour accueillir Wembanyama sans trop sacrifier. Il ne gênera le développement de personne, et les Spurs n’ont aucun joueur sur le long terme sur qui s’appuyer. Sochan, Vassell et Johnson peuvent tous briller sans le ballon. Il est possible que l’un de ces gars doit passer sur le banc, mais il y aura assez de minutes pour que ça ne soit pas un problème immédiat.
Si les Spurs ne deviendront pas un prétendant avec le simple apport de Victor Wembanyama, la franchise texane serait un endroit parfait pour le développement du joueur. Malheureusement, le Français ne choisit pas et sait qu’il peut atterrir un peu n’importe où. Plus qu’un bon mois avant de découvrir sa première destination en NBA.