Après ses propos, Rohff répond cash à Marine Le Pen : « Pouvez-vous… »

Rohff tacle Marine Le Pen
@rohffofficiel / France Télévisions (DR)

Outre le contexte social toujours aussi tendu en France, c’est la géopolitique qui a repris ses droits ces derniers jours du côté de Mayotte et des Comores. Et alors que l’escalade continue dans le cadre de l’opération « Wuambushu » menée par l’Etat, Rohff, né à Moroni et Franco-Comorien, a adressé un message salé en réponse à Marine Le Pen et Eric Zemmour.

Publicité

Ça chauffe dans l’Océan Indien, et c’est un euphémisme. S’estimant débordé par l’afflux de migrants illégaux en provenance des Comores, Mayotte a lancé l’opération « Wuambushu », qui vise à renvoyer un maximum d’entre eux à la frontière. Tout cela s’effectue dans un contexte forcément tendu au regard du passé déjà corrosif de cette zone géographique.

En effet, les Comores étaient initialement composées de quatre îles majeures, dont Mayotte. Cette dernière île appartient néanmoins à la France depuis plusieurs décennies (et officiellement dans la Constitution depuis 2001), tandis que les Comoriens continuent de revendiquer ce territoire. D’ailleurs, les tensions ont été fréquentes au cours des cinquante dernières années.

Publicité

Ce sujet étant forcément incontournable en ce moment, de nombreuses personnalités politiques ont pris position. C’est notamment le cas de Marine Le Pen, qui se positionne clairement en faveur de Mayotte, et qui s’en est pris à l’Etat comorien dans ce feuilleton :



Rohff allume Marine Le Pen et Eric Zemmour sur la polémique Mayotte !

Cette sortie médiatique de la patronne du Rassemblement National n’a pas plu du tout à Rohff, qui se sent forcément concerné du fait de sa double-nationalité. Alors le rappeur a répondu cash :

Publicité

L’interprète de « Pour Ceux » ou encore « Regretté » fait ici référence à l’histoire sur plusieurs siècles, puisque Mayotte a très longtemps fait partie des Comores au même titre que les trois autres îles. C’est seulement à partir de 1841 que la France a acheté le territoire, avant d’y étendre progressivement son influence, puis de l’ancrer légalement en faisant de Mayotte un département à part entière.

D’après Rohff, qui reprend ainsi les éléments de langage des politiciens de son pays natal, les Comoriens sont chez eux à Mayotte, et ne doivent par conséquent pas en être expulsés. Cette vision a évidemment lancé de fervents débats dans les commentaires, au moment où le clivage entre Comores et Mayotte semble de plus en plus marqué. Une situation décidément bien compliquée…

Publicité

Déjà tancée par Cédric Doumbé récemment, Marine Le Pen a cette fois-ci suscité le courroux de Rohff, bien décidé à ne pas rester silencieux sur cette situation actuelle qui le touche de près. Une chose est sûre : la tension reste particulièrement élevée, et il faut espérer qu’une solution satisfaisante puisse rapidement être apportée…

Pop culture

Les dernières actus