Pour beaucoup, Anthony Davis est censé être le meilleur joueur des Lakers. Avec un LeBron James qui, malgré sa longévité, se fait de plus en plus vieux, le pivot de LA doit porter son équipe. Après un Game 4 raté face à Memphis, The Unibrow s’est cependant fait dézinguer par Charles Barkley…
Cette saison, il semblait avoir véritablement pris le statut de leader des Lakers. Dans la fleur de l’âge et avec un LeBron James qui a tout de même soufflé ses 38 bougies, Anthony Davis se devait de s’imposer comme l’option n°1 de sa franchise. La fin de saison et le début de série contre Memphis allaient d’ailleurs dans ce sens, puisqu’il y affichait une domination monstre, aussi bien défensivement qu’offensivement.
Seulement voilà, malgré la victoire de son équipe, le Unibrow a réalisé un Game 4 assez décevant face aux Grizzlies, et s’est même fait une frayeur sur le plan physique. Même si son apport défensif a encore une fois été précieux, sa prestation de l’autre côté du terrain s’est révélée indigne de ses standards. Sans surprise, cette dernière lui a d’ailleurs valu de vives critiques, y compris de la part de légendes.
Charles Barkley détruit AD après son Game 4
En 43 minutes disputées, on pouvait espérer mieux que 12 petits points pour un joueur du standing d’Anthony Davis. Plus globalement, le constat se veut assez paradoxal : sur les quatre premiers matchs de la série, ce sont pas moins de deux gros trous d’air qu’il a signés aux Game 2 et 4. Une irrégularité qui fait évidemment tâche, et face à laquelle Charles Barkley s’est montré incrédule sur le plateau de TNT :
Je trouve le cas Anthony Davis totalement fascinant. Un excellent joueur avec ce talent qui a autant de hauts et de bas, je n’ai jamais vu ça ! Ce soir, il doit comprendre que LeBron et ses coéquipiers l’ont sauvé. À ce stade de sa carrière, il est censé être le meilleur joueur de son équipe, mais un soir, il va être le meilleur et un autre, on se demande ce qui cloche chez lui.
Si Barkley semble avoir un avis bien tranché au sujet d’AD, son compère de plateau Shaquille O’Neal a effectué une grosse piqure de rappel, insinuant que le big man angelino ne se révèle pas à la hauteur des attentes :
Quand on le regardait jouer chez les Pelicans, il était en forme à tous les matchs. Nous disions tous que 2 ou 3 ans plus tard, ce serait le meilleur joueur de la ligue.
Heureusement les Lakers ont toutefois pu compter sur une belle profondeur d’effectif pour s’en sortir dans le Game 4. En combinant 40 points, Austin Reaves et D’Angelo Russell ont permis de faire passer un peu inaperçu la contre-performance de leur intérieur star. Les anciennes gloires de la ligue n’affichent cependant plus beaucoup de clémence envers ce dernier, qui va devoir très rapidement se racheter…
Entre inquiétude sur son état physique et frustration liée à son irrégularité, Anthony Davis est au cœur des critiques. Son Game 4 contre les Grizzlies n’a pas satisfait les suiveurs mais le pivot aura, avec le cinquième match de la série, une belle occasion de leur répondre.