« Mike Tyson ? Il n’a jamais été aussi terrifiant que dans ce combat, c’était un assassinat »

Mike Tyson, lors de son combat avec Marvis Frazier en 1986
GeneroEdits (DR)

Mike Tyson était un homme terrifiant, mélangeant vitesse et puissance comme jamais aucun autre poids lourd ne l’avait fait avant lui. Et lorsqu’il était en colère, comme ce soir de 1986, c’est son adversaire qui en faisait les frais. En seulement 30 secondes, il a fallu laisser des séquelles irréversibles au pauvre Marvis Frazier.

Publicité

Mike Tyson était, peut-être plus que tous les autres poids lourds de l’histoire de la boxe, un homme terrifiant. Sur le plan physique déjà, son profil était aux antipodes de celui d’un combattant lambda dans la catégorie. Par exemple, Mohamed Ali dépassait les 1m90, Tyson Fury, actuel champion, dépasse la barre des 2m05… Tyson, lui, affichait un petit 1m78.

Alors comment faisait-il pour résister à l’énorme différence d’allonge qu’il pouvait y avoir entre lui et ses principaux concurrents ? C’est simple, en compensant par une vitesse, une explosivité et surtout une puissance hors du commun. En effet, il ne lui suffisait que d’un coup bien placé pour faire sauter la défense de son adversaire et l’endormir, ou forcer l’arbitre à mettre fin au supplice.

Publicité

Le KO le plus rapide de la carrière de Mike Tyson

L’autre aspect terrifiant chez Mike Tyson, au-delà de son physique hors du commun, c’est sa préparation mentale avant de monter dans le ring. Comme il l’avouait assez ouvertement, il versait souvent quelques larmes de compassion pour ses futures victimes, ce qui montre bien son approche psychologique… Mais d’après Joe Rogan, qui s’est exprimé dans son podcast, il y a un soir où le natif de New York n’a pensé à rien d’autre qu’à mettre fin à la carrière de son rival :



Quand Mike Tyson était au meilleur de sa forme, qu’il était le plus destructeur, il a massacré Marvis Frazier dans le combat le plus violent que j’ai jamais vu de ma vie en boxe. À cette époque je pensais que s’il y avait bien un homme terrifiant que personne ne voulait croiser, c’était Mike Tyson. Ce soir là, c’était peut-être l’humain le plus agressif et violent de l’histoire de l’Humanité.

Publicité

Dès que la cloche a sonné, il a commencé à s’avancer vers Marvis et il ne lui envoyait que des bombes ! Avant même qu’il ne puisse tomber KO, Mike Tyson lui a envoyé 5 droites à pleine puissance dans la tête, alors qu’il était déjà inconscient. C’était un assassinat.

Mike Tyson avait de la dynamite dans les poings, et le pauvre Marvis Frazier a pu s’en rendre compte de la pire des manières… En ce soir de juillet 1986, Iron Mike s’est immédiatement précipité sur son adversaire, a lancé quelques coups d’une puissance inouïe, et en seulement 30 secondes, un record en carrière, il a réussi à l’endormir. KO debout, Frazier a pris pas moins de 5 coups avant de tomber au sol, ce qui aurait pu laisser des séquelles irréversibles. Comme le dit si bien Joe Rogan, le meurtre n’était pas si loin…

Publicité

Mike Tyson était un homme terrifiant, et ce combat face à Marvis Frazier est peut-être le meilleur exemple de puissance pure. En seulement 30 secondes, il a réussi à faire sauter la garde de son adversaire, avant de le faire tomber pour de bon.

Fight Mike Tyson Multisports

Les dernières actus