Encore héroïque lors du Game 4 contre Memphis, LeBron James continue d’écrire son histoire en lettres majuscules en NBA. L’une des dingueries qu’il pourrait réaliser ne le propulserait cependant… qu’à la 8ème place du ranking all-time d’un analyste !
Si elle devait s’arrêter aujourd’hui, sa 20ème saison dans la ligue resterait sans aucun doute possible la plus légendaire pour un joueur de son âge. À 38 ans, LeBron James se maintient parmi les tous meilleurs joueurs en NBA, ce qu’aucune autre star n’avait réussi à faire auparavant. Mieux encore, il parvient toujours à tenir à bout de bras son équipe en playoffs lorsque la situation l’impose, comme ce lundi.
Les Lakers menés de 2 points à 6 secondes de la fin du temps réglementaire, leur leader a pris ses responsabilités, et a ramené les deux équipes à égalité sur un layup magistral. Sa démonstration s’est par la suite poursuivie en prolongation, et l’a même vu réaliser du jamais vu dans l’histoire. Autant d’événements qui plaident évidemment en sa faveur, et qui ravivent les inévitables discussions… sur le GOAT.
LeBron encore bien loin du podium all-time ?!
Devenu meilleur scoreur all-time de la NBA en saison régulière il y a quelques semaines, LeBron s’est pour certains érigé de la sorte comme le meilleur joueur de tous les temps. Or, pour d’autres, il reste encore très éloigné de ce statut, et n’est pas prêt de l’obtenir… même en cas de 5ème titre de champion. C’est en tout cas l’opinion qu’a défendue l’incontournable Skip Bayless dans le dernier épisode de son podcast :
Where would a 5th ring put LeBron on @RealSkipBayless' all-time NBA list? pic.twitter.com/enigrllcRn
— The Skip Bayless Show (@SkipBaylessShow) April 21, 2023
Les faits restent les faits dans la carrière de LeBron. Je ne peux rien y faire, je ne peux pas changer ça, je ne peux pas les effacer de son bilan. LeBron a signé de terribles effondrements, qu’aucune autre superstar n’avait signés auparavant. (…) Il se classe 9ème actuellement dans ma liste all-time. Si — et c’est un grand SI, LeBron porte les Lakers jusqu’au titre, il passera peut-être 8ème dans mon classement.
Une hot take qui ne surprendra pas vraiment les fans de LBJ, habitués à voir l’analyste de FOX Sports le trainer dans la boue depuis de longues années. En revanche, il sera difficile pour ce dernier de justifier son ranking si le scénario qu’il évoque venait à se produire dans les semaines à venir. En effet, les 7 légendes qui devanceraient alors le Chosen One feraient à coup sûr grand débat quant à leur supériorité !
Encore en course pour remporter une cinquième bague de champion, LeBron James ne grimperait de la sorte qu’au 8ème rang du classement all-time de Skip Bayless. Heureusement, nombreux seraient ceux qui lui accorderaient une bien meilleure place !