Longtemps mise de côté vis-à-vis de la performance des athlètes, la nutrition tient aujourd’hui une place prépondérante dans leur préparation. Une légende NBA aurait d’ailleurs aimé l’apprendre avant de développer une addiction à la malbouffe !
Devenir sportif professionnel a beau faire rêver les plus jeunes, cela implique également de nombreux sacrifices. Les stars de la NBA le constatent très tôt dans leur carrière. Le train de vie si particulier qu’elles découvrent à leur arrivée dans la ligue les éloigne inévitablement de leur famille, et leur impose de nouvelles habitudes parfois difficiles à adopter. Leur régime alimentaire se retrouve notamment affecté.
Afin de rester au top de leur forme physique, mieux vaut pour les figures du basket faire attention à ce qu’elles ingèrent. Beaucoup d’entre elles, à l’instar de LeBron James, font dès lors appel à des spécialistes en la matière pour planifier et préparer leurs repas. Or, ce constat ne s’appliquait pas forcément aux anciennes gloires du circuit, dont la nutrition se révélait beaucoup plus aléatoire… voire dangereuse.
Le fol aveu de Shaquille O’Neal sur son alimentation
Véritable phénomène physique depuis son plus jeune âge, Shaquille O’Neal a entretenu cette étiquette dans les rangs de la NBA. Proche de la barre des 150 kilos, le mythique pivot a souvent reçu des critiques pour son physique peu commun, qualifié par beaucoup d’obèse. Il faut dire que son hygiène nutritive n’avait rien d’un exemple, comme il le révélait lors d’une interview accordée à Yahoo Sports :
Les jours de match, je me réveillais, je mangeais McDo au petit dej, à midi, je jouais mon match, et le soir, j’allais au restaurant. Mais maintenant, les gars font vraiment très attention à leurs corps et ont des nutritionnistes. Il y a plus de connaissances. Si j’avais eu accès à ça en grandissant, je serais un génie. À l’époque, c’était genre, « Un nutritionniste ? C’est quoi ? » Avec ça, je jouerais sûrement toujours.
S’il laisse apparaitre d’évidents regrets vis-à-vis de ces mauvaises habitudes, O’Neal a toutefois mis du temps avant de les faire disparaitre. Resté sous le feu des projecteurs en tant que consultant pour TNT, le Diesel a continué d’afficher quelques kilos en trop une fois à la retraite. Ce, avant qu’il décide de se rependre en main pour de bon, et d’entreprendre une transformation physique des plus saisissantes.
Mieux vaut donc tard que jamais pour l’ancien big man, qui a semble-t-il délaissé les fast-foods pour des aliments beaucoup plus sains. Pour les plus curieux, il dévoilait même en détail les dessous de sa folle perte de poids, qu’il aurait aimé réaliser durant sa carrière. Pas sûr toutefois que celle-ci lui aurait permis de prolonger ses heures de gloire aussi longtemps qu’il l’affirme !
Loin de se douter de l’importance de son alimentation, Shaquille O’Neal s’empiffrait selon son propre aveu de malbouffe, et a visiblement rempli les caisses de McDonald’s pendant sa carrière. Un modèle à ne reproduire sous aucun prétexte !