NBA – La décla choc de Tony Parker en fin de carrière : « Je ne peux plus… »

NBA Tony Parker aux Spurs
NBA (DR)

La tournée d’adieu de Tony Parker dans la grande ligue fut des plus étranges, lui qui a passé sa dernière campagne en carrière chez les Hornets. En 2019, la légende de l’Équipe de France avait abordé le sujet juste après avoir annoncé qu’il mettait un terme à son parcours. Les mots du Hall of Famer étaient forts.

Publicité

Qui parmi les joueurs internationaux peut se targuer d’avoir eu un plus grand palmarès que Tony Parker ? Seul Giannis Antetokounmpo semble en mesure de pouvoir s’en approcher. Quadruple champion NBA, MVP des Finales en 2007 et membre d’une des plus grandes dynastie de l’histoire, le meneur de jeu a tout connu avec les Spurs. Sauf sa dernière saison en carrière…

En effet, c’est à Charlotte que le Français a disputé ses derniers matchs en pro avant de retirer suite à la saison 2018-19. Cette seule année en Caroline du Nord a d’ailleurs suffi à le conforter dans son choix de dire stop. Alors âgé de 36 ans, la star des Bleus n’était plus que l’ombre de lui-même depuis quelques mois, incapable d’être titulaire. Comme il l’avait expliqué à Andscape juste après sa retraite, il n’y a avait donc plus à tergiverser.

Publicité

Tony Parker lucide sur sa retraite des parquets

Beaucoup de choses m’ont amené à prendre cette décision. Mais en fin de compte, je me suis dit que si je ne pouvais plus être Tony Parker et que je ne pouvais plus me battre pour un titre, je ne voulais plus jouer au basket… J’ai passé de bons moments à Charlotte. C’est très différent pour moi après 17 ans avec les Spurs. Je savais donc que le temps avait changé et j’étais très nostalgique.



Le fait d’être loin de ma famille à San Antonio a également joué un rôle dans ma décision de prendre ma retraite, et j’en suis venu à la conclusion qu’il était temps de passer à autre chose. J’ai beaucoup de choses formidables dans ma vie. Une belle famille. De beaux enfants. Je voulais donc passer plus de temps avec eux.

Publicité

Comme TP le précise, ses proches l’auraient pourtant bien vus disputer un dernier tour de piste dans la grande ligue, mais lui avait déjà autre chose en tête. Comme les chances de pouvoir revenir dans le Texas paraissaient en plus assez réduites, autant raccrocher les sneakers pour de bon et se concentrer sur la suite. Il faut dire que le néo-Hall of Famer avait parfaitement anticipé ce moment :

C’est drôle parce que ma famille, plus que mes amis, est du genre « Oh, allez. Fais-en une de plus. Fais-en une de plus ». Moi, ça faisait longtemps que j’étais en paix avec cette décision parce que je m’y suis préparée, avec tout ce que je fais, les deux équipes que je possède en France et l’ouverture de mon école internationale en septembre. J’ai tellement de choses à faire que j’ai toujours été en paix avec cette décision.

Publicité

Auteur d’une immense carrière sur les terrains de basket-ball, Tony Parker a également connu une reconversion des plus réussies. De quoi lui permettre de n’éprouver aucun regret quant à sa retraite, même s’il n’a pas pu l’effectuer sous le maillot des Spurs pour qui il a joué pendant 17 ans.

Déclarations NBA 24/24 Tony Parker

Les dernières actus