Resté invaincu durant sa carrière de combattant MMA, Khabib Nurmagomedov n’affichait pas le moindre sentiment de crainte dans l’octogone. En revanche, il s’avère que son attitude se révèle bien moins intrépide et héroïque loin de l’octogone !
Avec 29 victoires en autant de confrontations dans la cage, il se dresse parmi les combattants les plus légendaires de l’histoire. Invincible durant sa brillante carrière, Khabib Nurmagomedov se voit souvent plébiscité en tant que GOAT de l’UFC. Il faut dire que ses succès dominants remportés face à des stars telles que Rafael Dos Anjos, Dustin Poirier, Justin Gaethje ou encore Conor McGregor parlent pour lui.
Convaincu de sa supériorité face à tous ces adversaires, le Russe a justifié cette pensée dans l’octogone. De quoi faire grimper un peu plus sa confiance, et lui permettre de ne pas trembler devant le moindre adversaire. Une certaine désinvolture qu’il n’aurait cependant pas conservée après avoir raccroché les gants. Sa reconversion en tant que coach le verrait en effet se méfier beaucoup plus de la concurrence.
Le gros nom qui a fait suer Khabib Nurmagomedov
Récemment de passage au micro de Jibber with Jaber, Javier Mendez, l’ancien mentor de Khabib et actuel entraineur d’Islam Makhachev, a révélé la préoccupation du Eagle avant le choc entre son poulain… et Alex Volkanovski :
Avant ce combat, Khabib n’arrêtait pas de m’appeler pour me dire qu’il avait peur. Il me disait, « Coach, je suis très inquiet à propos de ce combat, Volkanovski est très fort. Je me fais du souci pour Islam. »
Très proche de son successeur chez les poids légers, et forcément attaché à son succès, Nurmagomedov pouvait néanmoins se méfier de Volkanovski. À l’époque, ce dernier affichait une série de 22 victoires consécutives (!), et se plaçait comme l’incontestable leader du classement pound-for-pound. Khabib se montrait donc logiquement intimidé par ce CV… à l’inverse de Mendez, soi-disant beaucoup plus détendu :
Moi, j’étais là, « Personnellement, je ne suis pas inquiet. On va remporter ce combat. Je ne sais pas si ça va être facile ou difficile, mais on va gagner ce combat. Je sais que tu es inquiet, Khabib, mais je ne le suis pas. » Mais une fois le combat arrivé, tout ce qu’avait annoncé Khabib s’est réalisé. C’était un combat super dur.
En effet, tandis que Makhachev avait remporté ses cinq précédents combats avant la fin du temps imparti, il a cette fois-ci dû attendre la décision des juges pour conserver sa ceinture. Une décision certes unanime, mais qui ne retranscrit pas nécessairement l’aspect équilibré de cette affiche. L’inquiétude de Khabib a donc paru pleinement justifiée, même si son disciple a su le rassurer au bout du compte !
Confiant vis-à-vis de ses capacités, Khabib Nurmagomedov aurait néanmoins douté de l’issue du choc entre Islam Makhachev et Alex Volkanovski. Un gros compliment pour le guerrier australien, dont il n’a cependant pas su se montrer à la hauteur !