Depuis sa défaite contre Jon Jones et son nouvel échec sur la route du titre, Ciryl Gane est la cible de nombreuses critiques, chez les fans mais aussi chez les autres combattants. La preuve, il vient d’être attaqué assez salement par un potentiel rival. La bonne nouvelle, c’est qu’ils auront sans doute l’occasion de s’expliquer dans la cage…
À son arrivée à l’UFC, Ciryl Gane était présenté par l’organisation et par les spécialistes comme un phénomène unique dans l’histoire, un combattant au profil inédit. Contrairement à de nombreux poids lourds, qui se basent surtout sur la puissance pour dominer, à l’image d’un Francis Ngannou par exemple, Bon Gamin s’est plutôt inspiré des catégories en-dessous pour maitriser l’art du déplacement.
Pendant longtemps d’ailleurs, la vivacité et l’intelligence du Français ont été des armes de poids dans l’octogone. Il s’est imposé brillamment contre la légende Júnior dos Santos, a enchainé avec une démonstration contre la terreur Jairzinho Rozenstruik, a éteint le chouchou du public Derrick Lewis… Après cette belle série, tout le monde l’annonçait d’ailleurs champion.
Curtis Blaydes termine Ciryl Gane et sa lutte
Le problème, c’est que Ciryl Gane est récemment tombé nez à nez avec son plus grand problème : la lutte. Il a d’abord été terrassé au sol par Francis Ngannou, qui n’est pourtant pas un grand spécialiste dans le domaine, avant d’être humilié par la légende Jon Jones en moins de 2 minutes. Pour Curtis Blaydes, qui rêve lui aussi de titre, il est temps pour Bon Gamin de se rendre à l’évidence.
Le combat entre Ciryl Gane et Jon Jones était tellement rapide. Je voulais savoir si Jon Jones était encore capable de se déplacer correctement avec deux ou trois rounds dans les jambes. La seule chose qu’on a apprise, c’est que Ciryl Gane ne sera jamais un bon lutteur. Les gens pensent que parce qu’il est combattant professionnel il va réussir à apprendre les bases du sol.
Il y a des gars qui se battent pendant 10 ou 15 ans au plus haut niveau, et qui ne peuvent jamais apprendre comment défendre sur une tentative de guillotine. Certains gars ne veulent pas aller au sol. Il ne pourra jamais s’adapter quand on parle de lutte. Je ne m’attendais pas à ce qu’il rivalise avec Jones, mais au moins qu’il essaye de se défendre…
Pour Curtis Blaydes, grand spécialiste de la discipline et potentiel rival, Ciryl Gane ne sera jamais à un niveau acceptable en lutte, et ne pourra même pas apprendre les techniques de base. Un constat assez violent qui, s’il est vrai, pourrait empêcher Bon Gamin de décrocher la ceinture un jour… À lui de donner tort à l’Américain et de progresser dans le domaine.
Curtis Blaydes va faire face à un énorme test à la fin du moins, puisqu’il sera face à la terreur russe Sergei Pavlovich. En cas de défaite, ce qui est probable, il pourrait bien être amené à croiser la route de Ciryl Gane. Ils pourront s’expliquer dans l’octogone.