Véritable monstre sacré du MMA, Jon Jones a inspiré la terreur à bon nombre de ses adversaires. Mais dans le cas de l’un d’entre eux, l’inverse valait tout autant selon la superstar de l’UFC. Au point où il passait des nuits particulièrement difficiles à cause de lui…
Pour le moment, l’avenir de Jon Jones dans l’octogone reste assez flou. Auteur d’une victoire express face à Ciryl Gane à l’UFC 285, le nouveau champion des poids lourds a disparu des radars par la suite. Son combat contre Stipe Miocic, initialement envisagé pour cet été, a d’ailleurs été décalé à une date non déterminée… En plus de ça, l’Américain à lui-même attisé les rumeurs quant à sa retraite.
En clair, il se pourrait que ce prochain affrontement contre Miocic soit le dernier de l’énorme carrière de « Bones » au MMA. Avant d’être le patron de la catégorie reine, il s’était déjà imposé comme une légende chez les poids mi-lourds en défendant son titre à pas moins de 13 reprises. Nombreux sont ceux à l’avoir défié, mais aucun d’entre eux n’a su faire chuter la superstar dont la seule défaite a été par disqualification en 2009.
On peut le dire, Jon a été un épouvantail pour la concurrence, mais ça ne veut pas dire qu’il ne craignait personne. Au contraire, un gros client lui donnait de véritables sueurs froides au début de sa carrière, comme il l’a confié en interview il y a quelque temps. Le combattant en question était Quinton Jackson, à cause de qui il avait beaucoup de mal à dormir avec notamment un terrible scénario qui défilait devant ses yeux :
Jon Jones terrifié par Quinton « Rampage » Jackson
Jon Jones : Je n’arrêtais pas d’avoir ces cauchemars, dans lesquels je prenais un KO et ça se passait à chaque fois dans les 30 premières secondes du combat. Du coup, le soir de notre combat (en 2011, ndlr), j’ai prié de manière très intense, je me suis à genoux et j’ai imploré Dieu de me donner ces capacités surnaturelles. Pendant que je priais, j’ai remarqué que j’étais recouvert de plumes.
J’ai eu l’impression que j’étais devenu cette bête de combat qui n’était pas de cette planète. Du coup j’ai sauté, j’ai atterri sur mes pieds et c’est comme si mes coups de pieds partaient à la vitesse de l’éclair. Je n’avais plus besoin de m’étirer et je n’avais plus besoin d’échauffer mes poumons. C’était une expérience incroyable et j’ai pu m’accrocher à cette sensation jusqu’à ce que j’entre dans la cage.
À cette époque, il n’était encore âgé que de 24 ans tandis que « Rampage » Jackson était l’ancien champion des poids mi-lourds à l’UFC, reconnu pour son immense force physique. Si on peut rester dubitatif quant à l’expérience spirituelle que Jones prétend avoir vécu, reste qu’il a su en tirer la motivation nécessaire puisqu’il s’est imposé contre son adversaire lors du quatrième round, mettant ainsi fin pour de bon à ses cauchemars.
Faire peur à quelqu’un comme Jon Jones, ce n’est clairement pas donné à tout le monde et ça en dit long sur le combattant qu’était Quinton Jackson. Malheureusement, ça n’a pas suffi pour ralentir l’ascension vers les sommets de « Bones », tout simplement inarrêtable dans l’octogone.