Cette saison, plusieurs équipes ont tanké pour être placées le plus haut possible à la lottery et augmenter leurs chances de récupérer Victor Wembanyama. Parmi elles, les Rockets ont fini avec le deuxième pire bilan de la ligue et semblent avoir articulé toute leur stratégie autour de Wemby. Récemment, un nouveau nom est sorti pour venir épauler le Frenchie au Texas…
Lorsque l’on pense à Houston, peu de souvenirs récents de victoires remontent à l’esprit. Depuis le départ de James Harden, la franchise texane finit surtout dans les bas fonds du classement et espère obtenir un crack générationnel à la draft. Pour l’instant, Jalen Green et Jabari Smith Jr. déçoivent, et le prochain objectif des Texans n’est autre que Victor Wembanyama.
Tout au long de la saison, les Rockets ont orienté leurs plans autour du futur n°1 de la Draft 2023. Si on a déjà commencé à réfléchir à une association entre James Harden et Wemby, ou encore à l’arrivée d’un lieutenant de renommée tel que Jaylen Brown, Houston a aussi rencontré des coachs ambitieux. Ime Udoka ou Frank Vogel sont sur la short-list, mais la dernière update concerne la potentielle arrivée d’un joueur…
Un Grizzly poserait ses valises dans le Texas ?
Dans un récent rapport de The Athletic, le journaliste Kelly Iko, qui suit la franchise au quotidien, a évoqué toutes les cibles les plus pertinentes et les plus intelligentes pour l’été. Alors que les Rockets semblent vouloir gagner assez rapidement, beaucoup s’accordent à dire qu’il faut un ailier. Dans cette mesure, Dillon Brooks ressemble au choix idéal :
Dillon Brooks est un bon choix. Il n’est pas aussi fluide sur le plan offensif que Cam Johnson par exemple, mais il apporte quelque chose que Cam n’apporterait pas défensivement. C’est l’un des meilleurs ailiers défenseurs de la ligue, en particulier parmi les agents libres. Il a un esprit qui s’accorderait bien avec Houston.
Ironie du sort, Dillon Brooks avait été drafté par les Rockets en 2017 avant d’être rapidement envoyé à Memphis. Le Grizz’ viendrait donc occuper un poste 3 qui fait défaut dans l’effectif, puisque seul Kenyon Martin Jr. peut occuper ce rôle. L’expérience, la défense et la dureté de Brooks pourraient ainsi faire du bien à la jeunesse du groupe texan, qui manque cruellement de ces trois ingrédients.
A ce jour, Victor Wembanyama a 14% de chances de rejoindre la franchise qui a vu les heures de gloire de Hakeem Olajuwon. Le natif du Chesnay pourrait donc, dès sa première saison en NBA, faire équipe avec James Harden et un des plus gros trash-talkeurs de la ligue. Nul doute cependant que l’association entre les trois hommes, combinée à l’émancipation de Jabari Smith Jr., pourrait faire des ravages.
La offseason risque donc d’être capitale pour le propriétaire Rafael Stone et son front office. Si plusieurs noms circulent pour rejoindre les fusées, la question du coach se pose également pour encadrer le vivier de talents dont il disposera. Si l’on surveille les arrivées, il faudra également garder un œil sur les départs qui risqueront, eux aussi, d’être impératifs.