France – L’idée complètement folle de Wembanyama : « Je veux défendre sur… »

Victor Wembanyama au All-Star Game
beIN Sports (DR)

Victor Wembanyama est un profil pratiquement unique dans l’histoire du basket-ball et ce constat laisse entrevoir des perspectives assez dingues pour lui. Le pivot a d’ailleurs lui-même envie de se lancer dans un projet fou sur les parquets. S’il y parvient, il sera plus que jamais un OVNI.

Publicité

Avec 2m21 sous la toise ainsi qu’une envergure hallucinante de 2m44 (personne dans l’histoire de la NBA n’a atteint un tel chiffre), Victor Wembanyama s’apprête à faire une entrée fracassante dans la grande ligue. Entre ses dimensions physiques dingues et ses qualités techniques, en particulier au shoot, le pivot a de quoi faire un malheur all-time si son potentiel est exploité à fond.

Mais le joueur des Mets n’est pas seulement un futur monstre offensif, il pourrait également réaliser un carnage dans sa moitié de terrain. Tournant à plus de 3 contres de moyenne en championnat de France, il a d’ailleurs de grandes ambitions dans ce domaine comme il l’a récemment dévoilé à la First Team. C’est simple, il ne compte pas se cantonner à ses adversaires dans la raquette en NBA :

Publicité



Wembanyama prêt à mettre la misère aux meneurs de jeu

On peut surprendre aussi l’adversaire défensivement, parce qu’il y a des fois où les mecs ne peuvent pas s’y attendre. Moi, j’ai un souvenir de quand j’étais à l’ASVEL et je parlais avec mon coach et je me suis dit « mais en fait… » On a eu cette idée que je pouvais défendre sur le meneur en fait, que je pouvais commencer à défendre sur le meneur.

Publicité

C’était juste une idée mais au final, on n’a pas pu l’appliquer. Mais en gros, ça surprendrait en fait. Qu’est-ce qu’ils vont faire ? Ils vont annoncer quels systèmes les mecs ? C’est jamais arrivé, en fait. Du coup oui, il y a tout un potentiel défensif qui est souvent inexploité. (…) Si j’en suis capable, tu ne peux pas nier que ça peut être efficace !

Stephen Curry, Trae Young ou encore Kyrie Irving : vous voilà prévenu, il se pourrait bien que vous vous retrouviez avec le V sur le dos dans les mois à venir. Mettre un big man sur un joueur plus petit et plus rapide est toujours risqué mais le Tricolore n’est tout simplement pas un basketteur classique. S’il peut parvenir à joindre les paroles aux actes, on le verra en tout cas très vite se mêler à la course au Défenseur de l’Année.

Publicité

Victor Wembanyama est déjà un protecteur de cercle très prometteur, mais s’il peut en plus se mettre à courir après les meneurs de jeu, il deviendra littéralement injouable dans sa moitié de terrain. Et que dire quand on ajoute ça à son bagage offensif…

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus