Il y a des séquences qui rappellent à quel point les sports de combat peuvent être éprouvants pour le cerveau des athlètes. La preuve, un vidéo est en train de faire le tour des réseaux sociaux, et on y voit un combattant totalement à l’Ouest après un KO. Pris d’une hallucination, il commence même à frapper violemment l’arbitre.
Les sports de combat sont dangereux, absolument tout le monde le sait, chez les combattants comme chez les spectateurs… Mais contrairement aux autres branches de la société, où la violence est souvent rejetée, elle est exigée et célébrée à l’intérieur d’une cage de MMA ou d’un ring de boxe. Il suffit de voir les nombreuses réactions à l’énorme KO d’Israel Adesanya ces dernières semaines pour le comprendre.
Quand un combattant tombe raide suite à un énorme coup à la tête, le premier réflexe n’est pas forcément de s’inquiéter pour lui et sa santé sur le long terme, mais plutôt de célébrer le côté spectaculaire de la chose… Mais parfois, il y a des séquences glaçantes qui rappellent à tout le monde que la tête n’est pas forcément une zone faite pour encaisser de tels chocs, et surtout à une telle fréquence.
KO, il hallucine et frappe l’arbitre dans la cage !
Il y a quelques jours par exemple, une vidéo a refait surface sur les réseaux sociaux, et elle illustre parfaitement les conséquences que peuvent avoir les frappes sur le cerveau… Après avoir été mis KO par son adversaire, un jeune pratiquant de MMA a été victime d’une grosse hallucination, et il a commencé à frapper sur l’arbitre, persuadé qu’il combattait contre lui.
bro started fight the ref 🤣☠️ pic.twitter.com/c41sW5lEPM
— Dovy🔌 (@DovySimuMMA) April 17, 2023
Après avoir été mis KO quelques secondes par son adversaire, ce combattant s’est relevé et a commencé à frapper l’arbitre, non pas parce qu’il a arrêté le combat trop tôt à son goût, mais parce qu’il était persuadé qu’ils étaient adversaires. Une séquence qui pourrait en faire rire certains, puisqu’elle est hautement improbable, mais qui est surtout terrifiante.
En effet, c’est avec des séquences du genre qu’on prend conscience des dangers encourus par les combattants professionnels ou amateurs. La tête est une zone sensible, fragile, et ils acceptent de prendre des coups par passion, mais aussi pour divertir les spectateurs. Espérons que ce combattant ne subira pas d’autres séquelles plus graves à l’avenir, comme un Mohamed Ali sur sa fin de vie par exemple…
Si le MMA et la boxe sont des sports hautement divertissants pour le public, ils sont aussi particulièrement dangereux pour les pratiquants. La preuve, ce combattant a évidemment subi un grave traumatisme au cerveau, au point de frapper sur l’arbitre.