Alors que sa draft aura lieu dans quelques semaines à peine, Victor Wembanyama vit ses derniers moments au sein du championnat de France. Interviewé par First Team, la pépite tricolore a notamment rappelé qu’il avait réussi un pari jugé impossible par les observateurs.
Jamais un joueur français n’avaient été attendu à ce point au moment de faire ses débuts en NBA. On ne sait pas encore avec quelle franchise Victor Wembanyama va les effectuer, mais il semble évident qu’il sera appelé avec le premier choix de la draft 2023 par Adam Silver. L’issue de la lottery, qui aura lieu le 17 mai prochain, devrait être un énorme indice sur son avenir aux US.
Avant ça cependant, le pivot a une saison à terminer en Betclic Elite avec Boulogne-Levallois. Ayant fait le choix de quitter l’ASVEL l’été dernier, il ne l’a pas regretté collectivement parlant puisque son équipe est deuxième au classement. Interrogé récemment par First Team (interview à retrouver en intégralité ici), il a toutefois affirmé qu’il n’était pas du tout surpris par cette réussite :
Victor Wembanyama cash sur la saison de Boulogne-Levallois
Mon objectif principal, ça reste toujours l’ambition collective et pour l’instant, on fait plutôt du bon boulot, on peut faire encore mieux mais je pense qu’être deuxième derrière Monaco, c’est pas mal. On va dire qu’on est dans nos objectifs.
Auteurs de 19 victoires pour 10 défaites cette saison, les hommes de Vincent Collet sont effectivement convaincants. Clairement il faudra faire attention à eux en playoffs.
Mais il n’y a pas que son équipe qui tourne bien malgré la récente défaite à Limoges, le jeune prodige de l’Hexagone a également effectué un bon de géant sur le plan individuel. Bien plus responsabilisé aux Mets qu’à Lyon-Villeurbanne, Wemby tourne à plus de 21 points, presque 10 rebonds et 3 contres par match en championnat de France. Rappelons que le bonhomme n’a encore que 19 ans…
Cette explosion statistique, le V l’attendait évidemment et probablement même plus que d’autres. En effet, comme il l’a expliqué à First Team, il s’agit là d’une belle revanche contre ceux qui doutaient en sa capacité à dominer à ce point sur le plan offensif :
L’année dernière, quand je disais que ça devait être dans la normalité pour moi de mettre 20 points de moyenne, on me prenait un peu pour un fou. Voilà quoi… pour moi, je suis dans mes standards.
Ambitieux, le jeune big man sait qu’il a un talent immense et qu’il se doit de l’exploiter à 100%, surtout à partir du moment où il jouera en NBA. Certains pointent encore du doigt sa carrure frêle où sa maladresse relative pour un joueur de sa taille (47% dont 30% de loin), mais il a encore le temps de progresser et de gommer ses défauts. S’il y parvient, le ciel sera la limite pour lui.
Ceux qui affirmaient que Victor Wembanyama ne pourrait pas mettre 20 points par match en Betclic Elite avant la saison ont dû regretter leur avis depuis. Reste désormais à bien terminer la campagne avec les Mets et surtout, de confirmer les attentes placées en lui lorsqu’il fera la transition vers les US.