La saison rookie de Michael Jordan est l’une des – si ce n’est la – plus légendaires de l’histoire. Arrivé dans la ligue en 1984, MJ a immédiatement dominé ses adversaires et affichait des statistiques complètement folles. Pour autant, si on en croit le discours de la légende des Bulls, un joueur l’a encore plus impressionné lors de sa première année.
28.2 points, 6.5 rebonds et 5.9 passes par match. Si vous vous dites que ces stats sont celles d’un All-Star confirmé, vous vous trompez. Michael Jordan a pris d’assaut la NBA en 1984, et n’aura pas attendu bien longtemps avant d’être l’un des meilleurs. Auteur d’une des saisons rookie les plus marquantes de l’histoire, Jordan annonçait la couleur dès ses débuts avec les Bulls.
Pour autant, le quintuple MVP a toujours donné beaucoup de crédit à l’explosion précoce d’un autre joueur. Arrivé en 1996, douze ans après MJ, un arrière a également choqué la planète basket de par sa facilité déconcertante malgré son jeune âge. C’est notamment un drible mythique sur le sextuple champion qui l’a fait connaître…
Michael Jordan a été impressionné par la saison rookie d’un joueur
Avec environ 23 points et 6 passes par match en tant que rookie, Allen Iverson s’est lui aussi montré indispensable pour ses Sixers. Pire encore, l’arrière jouait 40 minutes en moyenne lors de son premier exercice parmi les pros. Un des nombreux protagonistes ayant été impressionnés par The Answer n’était autre que Michael Jordan.
C’est après un match entre Philadelphie et les Bulls en avril 1997 que MJ s’était exprimé à son sujet. Alors que le rookie des 76ers avait planté 44 points, Jordan avait déclaré :
Est-ce que j’étais aussi fort lorsque j’étais rookie ? Je voulais savoir parce que c’était il y a tellement longtemps.
Ce match, après lequel Jordan vantait les mérites d’Iverson, n’était pas la première confrontation entre les deux hommes. Un mois auparavant, celui qui était alors dans sa première année en pro réalisait son geste mythique sur la légende des Bulls : le crossover. Ce move légendaire est encore à ce jour l’un des plus gros faits d’armes de A.I.
26 years ago today
— Ballislife.com (@Ballislife) March 12, 2023
Rookie ALLEN IVERSON did this to MICHAEL JORDAN!
AI: 37 PTS (15/23 FG)
MJ: 23 PTS (9/24 FG) pic.twitter.com/aeyS1s7ob6
Les saisons rookie de Michael Jordan et d’Allen Iverson font partie des plus iconiques de l’histoire du jeu. Des stats, des highlights et des foules en délire : MJ et The Answer ont tous deux démarré leur carrière tambour battant. Si vous en doutiez, le crédit qu’a apporté l’ex-Bull à Iverson en est désormais la preuve.