Légende du grand écran avec une filmographie longue comme le bras, Jean-Claude Van Damme conserve ce statut dans le milieu des arts martiaux. Il y partage d’ailleurs cette étiquette avec Jérôme Le Banner, dont il a dressé le portrait pour Gentside !
S’il peut désormais s’appuyer sur une notoriété internationale suite à son succès rencontré à Hollywood, c’est avant tout grâce à ses talents de combattant. Avant de se spécialiser dans le cinéma d’action, Jean-Claude Van Damme a en effet mené une courte carrière dans les arts martiaux. Cette dernière lui a ainsi permis de réaliser lui-même la plupart de ses cascades et scènes d’affrontement, et de se faire un nom aux États-Unis.
Pratiquant de karaté et de kick-boxing durant ses jeunes années, le Belge aurait remporté pas moins de 59 victoires en 64 combats entre les deux disciplines. Un bilan ô combien prestigieux, qui n’arrive cependant pas à la cheville de celui d’un certain Jérôme Le Banner. Et même si les deux hommes n’ont pas eu l’occasion de s’affronter, cela ne les empêche pas de s’être côtoyés et d’avoir forgé quelques liens.
Jean-Claude Van Damme livre cash son avis sur Jérôme Le Banner
Véritable icône des sports de combat français, Le Banner s’est avant tout spécialisé en tant que kick-boxeur durant son illustre parcours. Multiple finaliste du prestigieux K1, il a dès lors souvent eu la chance de rencontrer Jean-Claude Van Damme, hormis dans le ring. Interrogé il y a quelques années sur le Roi sans couronne par Gentside, la star du box office américain a d’ailleurs dit tout le bien qu’il pense de lui :
Jérôme, c’est un gars super, il a un cœur en or. Ça fait très longtemps que je ne l’ai pas vu, il me manque. Pour passer de la boxe au karaté en passant par le MMA, il faut du courage. Il mérite d’être félicité, surtout à son âge. Je me rappelle qu’on s’est entrainés ensemble à plusieurs reprises. Il est impressionnant, physiquement comme dans sa volonté, mais il est aussi très à l’écoute. C’est à cela que l’on reconnait les grands champions.
S’ils ne concourraient pas dans la même division — les 84kg de Van Damme ne faisaient pas le poids à côté des 120kg de Le Banner, les deux phénomènes ont malgré tout pu s’offrir mutuellement quelques conseils à l’entrainement. Une relation relativement méconnue mais bourrée de respect, dont quelques clichés mémorables et iconiques perdurent, comme celui relayée récemment pas Karate Bushido :
Figures incontournables des arts martiaux francophones, Jean-Claude Van Damme et Jérôme Le Banner conservent de très bons rapports malgré un éloignement regrettable. Visiblement, JCVD ne serait en tout cas pas contre des retrouvailles !