Un an après le renvoi de Pierre Vincent et la prise de fonction de David Gautier, l’ASVEL féminin a remporté ce mercredi l’EuroCup. Un premier titre majeur pour le club, en marge duquel Tony Parker n’a pas épargné son ex-coach dans les colonnes de L’Équipe !
Au moment de son intronisation, son maigre palmarès en tant qu’entraineur poussait logiquement à se poser des questions. Simple champion de LF2 avec Angers avant de prendre les rênes de l’ASVEL féminin, David Gautier débarquait sur fond de scepticisme sur le banc de Villeurbanne. Un an plus tard, ce choix fort de Tony Parker parait on ne peut plus légitime, compte tenu du succès rencontré par son équipe.
Après l’avoir viré, Tony Parker allume Pierre Vincent
Relativement novice dans le métier malgré une grosse expérience en tant que joueur, Gautier réalise des merveilles avec l’ASVEL, et en a récolté les fruits ce mercredi. Sacrées championnes d’Europe grâce notamment à une grande Marine Johannès, ses joueuses ont accompli le rêve de leur nouveau coach, mais aussi de leur président. Interrogé par L’Équipe, TP9 a tout d’abord mis en avant le jeu prôné par le jeune technicien :
C’est énorme, ce premier titre européen du club. Je suis tellement heureux pour les filles, ça n’a pas de prix de les voir heureuses. On voit qu’elles aiment jouer ensemble. On revient de loin par rapport à l’année dernière, et la manière dont on joue en ce moment me fait penser aux Spurs et au « Beautiful Game ». Si on veut se rappeler de cette équipe, il faudra soulever d’autres trophées. Et si on reste en bonne santé, je crois en nos chances de réaliser le triplé cette année.
Décidément impressionné par les méthodes de son ancien coéquipier chez les Bleus, Parker a poursuivi ses éloges le concernant, faisant également référence au travail… de Pierre Vincent :
Il faut donner du crédit au coach, qui a su mettre les filles dans leur élément. Peut-être que, l’année dernière, on jouait trop lent, trop demi-terrain. Désormais, c’est le basket moderne, les shoots à 3 points. Surtout, la mayonnaise a pris. J’ai décidé de faire le pari sur David, j’ai tranché, ce qui n’était pas un choix évident à l’époque.
Une première pique somme toute légère à l’égard de Vincent, dont la tactique ne correspondait plus vraiment aux exigences du basket moderne selon TP. Ce dernier a d’ailleurs enfoncé le clou par la suite, fustigeant l’avis de son ex-entraineur au sujet de Gabby Williams :
En tant que président, tu fais tes choix. Je me rappelle que Pierre Vincent ne voulait pas de Gabby Williams et que, pour moi, c’était primordial de la recruter. Elle a transformé l’équipe avec Sandrine Gruda. Ça a toujours été notre philosophie de recruter français, on le fait avec les garçons. Donc on s’est concentrés sur les joueuses de l’équipe de France. Marine Fauthoux revient l’année prochaine, ça va dans ce sens-là. C’est notre identité.
Des propos qui ne manqueront certainement pas de parvenir jusqu’aux oreilles de l’ancien sélectionneur de l’équipe de France féminine !
Dithyrambique au sujet du jeu et des résultats apportés par David Gautier à l’ASVEL, Tony Parker en a profité pour envoyer quelques scuds en direction de Pierre Vincent. De quoi laisser croire que ce dernier n’aura pas droit à une 3ème pige à Villeurbanne !