Si les Bulls ont finalement pris le dessus face aux Raptors ce mercredi soir, un coup de sifflet dans les dernières secondes de la partie a généré une énorme polémique. Toronto a bénéficié d’une aide des arbitres avec une « faute » à trois points, qui semble pourtant inexistante au ralenti. Evan Fournier était du même avis.
Après une fin de match relativement serrée, ce sont bien les Bulls qui restent en vie dans ce play-in, et qui affronteront donc le Heat pour une place en playoffs au second tour. Les Raptors ont tenté et ont même dominé de 19 points ce match, mais la MVP du match, Diar DeRozan, a été déterminante. Oui, c’est bien la fille de DeMar qui peut repartir avec le trophée de cette partie avec ses exploits.
La décision lunaire des arbitres pour aider les Raptors
Grâce à elle, Pascal Siakam n’a pas pu mettre ses 3 lancers francs pour permettre à Toronto d’égaliser à 12 secondes de la fin du match. Néanmoins, l’intérieur a bénéficié d’une sacrée aide des arbitres pour se pointer sur la ligne après une « faute » derrière l’arc. Problème ? Il suffit d’un simple coup d’oeil au niveau des ralentis pour voir que Siakam n’est pas en phase de tir.
Alex Caruso fouled Pascal Siakam on this possession.
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) April 13, 2023
The referees discussed and awarded Siakam THREE free throws with a chance to tie the game…
Good call or bad call? 🤔pic.twitter.com/6lMxAXwAUz
Comme on peut le voir, Alex Caruso fait bien faute sur Siakam, mais avant qu’il tente un tir à trois points. Le pire ? Les officiels n’ont pas donné 3 lancers au départ… avant de changer d’avis sans aucune raison apparente.
Actually one of the worst calls I’ve ever seen, especially because they got it right the first time, then got together and collectively decided to overturn their own call to the incorrect one. Amazing.
— MVPiid Prison Mike (@Big_Prison_Mike) April 13, 2023
En réalité c’est l’un des pires coups de sifflet que j’ai pu voir, surtout parce qu’ils ont pris la bonne décision au départ. Ils se sont rassemblés, et ont collectivement décidé d’inverser leur propre choix pour le mauvais. Incroyable.
Une décision lunaire des officiels, au point que même Evan Fournier n’en revenait pas sur son compte twitter :
That was not a 3p attempt lol
— Evan Fournier (@EvanFourmizz) April 13, 2023
Ce n’était pas une tentative à 3 points lol
Les arbitres ont été généreux avec les Raptors dans ce final, mais Diar DeRozan est passée par là pour réparer cette injustice contre les Bulls. Pascal Siakam a tout raté, et on a envie de dire tant mieux vu ce coup de sifflet. Les officiels n’ont pas arrangé leur réputation avec ce choix…