Apprécié d’un grand nombre d’observateurs, Ciryl Gane s’est aussi trouvé quelques détracteurs au fil de son ascension à l’UFC, et plus encore depuis la débâcle face à Jon Jones. Alors de quel côté se trouve le légendaire Jean-Claude Van Damme ? Le mythe a répondu lui-même, avec un avis tranché.
Dans un milieu où de nombreux combattants basent leur personnalité sur le trash-talking, l’exubérance et la provocation, Ciryl Gane ferait presque office d’exception. De nature réservée, respectueuse et discrète, « Bon Gamin » n’a compté que sur son talent pour s’affirmer parmi les meilleurs combattants poids-lourds du monde.
Cette personnalité qui détonne est à double tranchant pour le natif de la Roche-sur-Yon, puisque certains l’adorent, quand d’autres le trouvent fade. Une chose est sûre : depuis la violente défaite face à Jon Jones en main-event de l’UFC 285, c’est la deuxième catégorie citée qui est la plus bruyante… au grand dam du Français.
JCVD livre le fond de sa pensée sur Ciryl Gane
Il y a quelques mois de ça, alors que le « Bon Gamin » était en pleine ascension et s’apprêtait à triompher face à Tai Tuivasa à Bercy, Jean-Claude Van Damme en personne avait été interrogé au sujet de Gane par le site Gentside. L’occasion pour lui d’admettre sans aucun problème qu’il apprécie tout particulièrement le tricolore !
Je suis tous les combats de l’UFC, je connais tout le monde. Ciryl Gane, je suis très fan, j’adore son style, sa manière de bouger. Il n’est pas du tout comme Cheick Kongo (ndlr, ex-combattant français de l’UFC), il est dans un autre style, plus aérien, c’est beau à voir.
Et à ceux qui douteraient de la connaissance de JCVD en termes d’UFC, sachez que la légende belge peut se targuer d’avoir prédit le KO le plus retentissant de l’année 2022. Toujours au micro de Gentside, Van Damme confiait il y a quelques mois :
Avant le combat, j’avais dit à mes amis que Leon Edwards allait s’imposer sur un coup de pied. Je n’avais pas dit que cela se ferait au cinquième round, je pensais que ce serait avant. Mais c’est finalement arrivé, j’ai eu raison. »
Si Ciryl Gane s’est malheureusement trouvé de nombreux détracteurs ces dernières semaines depuis sa défaite face à Jon Jones, on imagine que le « Bon Gamin » peut toujours compter sur le soutien indéfectible de Jean-Claude Van Damme, visiblement très fan du personnage. Un appui loin d’être neutre, et qui vaut mieux à lui seul que des milliers de haters !