Si la March Madness est souvent un évènement pour le basket masculin, ce sont les filles qui ont été au centre de l’attention cette année. Après la polémique autour d’Angel Reese, de nombreuses stars de la NBA sont venues ajouter leur grain de sel. Parmi elles, Shaquille O’Neal est celui qui s’est le plus exprimé, donnant à la pépite un titre ultra-gratifiant…
Une fois n’est pas coutume, la finale NCAA des hommes a été presque entièrement éclipsée par celle des femmes. Le match entre LSU et Iowa a ainsi fait couler beaucoup d’encre, en particulier à cause d’Angel Reese. La star des Tigers a en effet déclenché un gros débat suite à son trash-talking face aux joueuses adverses, au point où certains comme LeBron James sont venus à son secours.
Il faut dire qu’à 20 ans, celle qui compile des stats à la Anthony Davis (23 points et 15 rebonds de moyenne) a son petit caractère. La joueuse nous a déjà gratifié de quelques sorties médiatiques plutôt épicées. Il y a eu l’invitation à la Maison Blanche à laquelle elle a répondu qu’elle ne viendrait que pour voir Barack Obama, et elle a avoué ne pas vouloir rejoindre les pros cette année car elle gagnait déjà plus d’argent que les joueuses WNBA.
Le Shaq loue encore une fois les mérites de sa protégée
Alors qu’il est lui aussi passé par la fac de LSU, Shaquille O’Neal a toujours volé au secours d’Angel Reese. Quelques semaines après le titre glané par son alma mater, le Big Diesel continue d’ailleurs de faire les éloges de la jeune joueuse. Lors du dernier épisode de son podcast, l’ancien des Lakers en a rajouté une couche sur la pépite avec des propos qui en disent très long sur l’admiration qu’elle lui inspire.
« [Angel’s] probably the greatest athlete ever to come out of LSU Sports. »
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) April 11, 2023
Shaquille O’Neal on Angel Reese’s Legacy👀
(via The Big Pod)pic.twitter.com/BsSSOtG8tR
C’est probablement la meilleure athlète à avoir joué pour LSU dans l’histoire, hommes et femmes confondus. Vous l’aurez entendu de ma bouche en premier. Je la mets devant moi. Devinez-quoi, elle avait tout ce qu’il fallait pour emmener son équipe au bout, et elle l’a fait. Nous avons été plusieurs à pouvoir y arriver mais sans forcément le faire. Elle, si.
C’est là un énorme compliment pour l’intéressée, car elle passerait là devant des mastodontes. Outre Shaq, les Tigers ont compté dans leurs rangs Pete Maravich ou Bob Pettit, rien que ça. Au foot US, c’est la superstar NFL Joe Burrow qui a fait ses classes à Baton-Rouge. The Big Aristotle vient donc donner encore un peu plus de crédit à la carrière NCAA d’Angel Reese, ce qui devrait plaire à la principale concernée.
Cette finale entre LSU et Iowa aura finalement été la meilleure publicité possible pour le basket féminin. Avec des promesses sportives tenues et un peu de drama bien calibré, voilà Angel Reese propulsée au panthéon d’une fac mythique du sport américain. Merci Shaq donc, mais merci surtout à ce tempérament de feu qui risque de faire mal à son arrivée en WNBA !