Alors qu’il est attendu par toutes les franchises de NBA, Victor Wembanyama est pour le moment le souci numéro un des défenses de Betclic Elite. À 19 ans, le prodige français fait déjà l’objet de plans ciblés à son encontre, parfois plus virulents que d’autres !
Il mesure plus de 2m20 et a le handle d’un meneur d’1m90. Forcément, Victor Wembanyama a tout d’un cheat-code indéfendable pour les joueurs de Betclic Elite. À 19 ans seulement, l’intérieur star des Metropolitans 92 est aujourd’hui le meilleur scoreur (21.3 points) et le meilleur rebondeur (9.9 unités) du championnat français. Il représente donc inévitablement un problème majeur pour les défenses adverses.
Le casse-tête Wembanyama vu par les coachs adverses
Même si certains continuent de remettre en cause la légitimité de ses performances, force est de constater que les coachs essaient de limiter l’impact de Wembanyama. Cela implique des stratégies défensives dédiées à lui, que RMC Sport a tenté de rassembler et disséquer ces dernières heures. Rémy Valin, l’entraineur de Fos-sur-Mer, détaille par exemple sa méthode… axée sur l’impact physique :
Comme on a deux intérieurs puissants que sont Johan Passave-Ducteil et Shevon Thompson, on l’a laissé dans les un-contre-un avec la consigne de vraiment l’impacter physiquement, de rentrer dans le duel en le poussant. Il était entré dans le duel physique et j’ai trouvé que ça ne lui avait pas réussi. On leur a dit qu’il fallait le bourriner, l’impacter physiquement et le faire souffrir comme ça.
Du côté de Roanne, le coach Jean-Denys Choulet avoue également adopter cette stratégie, persuadé que le point faible de Wemby se situe dans l’aspect athlétique :
Physiquement, il a du mal à encaisser les gros babars, les gros costauds. (…) Chez nous, j’ai Silvio De Sousa qui est vraiment une bestiole. Quand Wembanyama va au contact, il explose.
Un plan de jeu assumé par les deux techniciens, dont les résultats se sont révélés plutôt probants. Pourtant, Rémy Valin s’interroge sur sa fiabilité sur le long terme avec un phénomène tel que Victor :
Il est tellement monstrueux que, si on fait le même match avec les mêmes consignes, est-ce qu’il va encore passer au travers ?
Sylvain Lautié, coach du SLUC Nancy, partage ces doutes, et considère même ce stratagème comme voué à l’échec face à l’intelligence du jeune international tricolore :
C’est dur de l’impacter physiquement et de lui imposer un défi physique. Un peu comme au judo, il utilise la force de l’adversaire pour rebondir sur sa défense et enchaîner quelque chose derrière. Il est intelligent dans le jeu, il fait preuve d’une grande maturité.
Malgré quelques coups tactiques qui peuvent s’avérer fructueux, aucun coach de Betclic Elite ne semble encore avoir trouvé la recette miracle pour stopper Victor Wembanyama. À voir si ceux de NBA rencontreront davantage de succès dans l’exercice !