Aberrant, ignoble, ridicule, honteux. Les termes pour résumer le match des Indiana Pacers à Londres ne manquent pas. Après une défaite si violente (112-140), c’est la fin d’une série de 5 victoires et le sentiment qu’ils étaient plus là en touristes plutôt qu’en joueurs de basket est indéniable.
Car durant leur périple dans l’Union Européenne ce beau pays qu’est l’Angleterre et plus précisément à Londres, s’ils ont assuré pour leurs différents sponsors, la majorité de l’O2 Arena les attendait pour autre chose. On se doute bien qu’ils sont obligés d’assurer certaines missions, mais il ne faudrait pas oublier que leur mission principale reste de jouer au basket, ou au moins essayer.
On pense notamment à Myles Turner, complètement dominé par Jokic (22 pts/10reb/7ast). Mais on pense surtout à PG13, qui souhaitait très probablement une première sortie plus convaincante pour lui et son tout nouveau modèle signature de la marque à la virgule (10 pts/4reb/3ast/4steal et 16% au tir).
Le match est presque anecdotique tellement les Nuggets ont dominé des Pacers qui auront eu le lead une fois, durant près de 10 secondes… Il n’y a pas eu de match, pas besoin d’une immense analyse de Sherlock Holmes pour savoir pourquoi, c’est ce qui arrive quand une équipe a envie de jouer et pas l’autre. Les Pacers, logiquement favoris de la rencontre, ont oublié qu’ils étaient à Londres pour un match NBA à la base, les déclarations c’est bien beau mais on préfère les actes. Ce fut donc une boucherie indigne d’un match NBA, sympa la pub en Europe hein? Heureusement les Nuggets ont assuré le show autour d’un Gallinari adroit comme jamais et d’un Nikola Jokic qui a brillé. Un déménagement à Londres ne ferait pas de mal aux Nuggets, car c’est bien là-bas qu’ils ont produit leur meilleur match de la saison pour le moment, certes bien aidé par l’opération portes ouvertes en face.
On pense plus particulièrement aux fans des Pacers, majoritaires dans l’arène et qui souhaitaient voir un all-star et ses potes assurer le spectacle, pas de chance ils auront droit à Aaron Brooks, Georges Niang et Joe Young pendant de très longues minutes. Quand on connaît le prix exorbitant des places, on est vraiment triste pour ces passionnés qui méritaient bien mieux qu’une VDM British. Le pire étant que Paulo et compagnie semblaient autant se préoccuper du match que du premier débat des primaires du PS. On attendra une réaction face aux Pelicans, en espérant que la défense ne soit plus gelée comme à Londres.