Cette saison, LeBron James est devenu le meilleur scoreur de l’histoire de la NBA. Cela signifie toutefois aussi que l’immense Kareem Abdul-Jabbar a perdu sa couronne, par la même occasion. Quelques semaines après, le Hall of Famer est d’ailleurs revenu sur le sujet après avoir gardé un temps le silence.
En devenant le scoreur le plus prolifique de l’histoire de la ligue, LeBron James a soulevé d’innombrables questions. Est-il devenu le GOAT pour de bon ? Sera-t-il dépassé un jour ? Jusqu’où va-t-il pouvoir aller ? Le quadruple champion a effectivement fait grandir sa légende en dépassant un record qui datait de la fin de carrière de Kareem Abdul-Jabbar avec les Lakers, comme un symbole.
Même si on a l’habitude de dire que tous les records sont faits pour être battus, de nombreux observateurs pensaient que Kareem allait l’avoir mauvaise d’être dépassé par l’ailier. Sur le trône pendant pratiquement quatre décennies, il avait effectivement fait quelques sorties médiatiques plutôt controversées au sujet du King, au fur et à mesure qu’il se rapprochait de lui. Il a d’ailleurs encore commenté cette passation de pouvoir, récemment.
On this day 39 years ago, I passed Wilt Chamberlain to set a new NBA scoring record. Two months ago, LeBron James passed my record. That’s exactly how it should be: athletes constantly pushing each other to prove there are no limits of human achievement. #Lakers #UtahJazz #NBA… pic.twitter.com/6bkXz4QK7c
— Kareem Abdul-Jabbar (@kaj33) April 5, 2023
Kareem Abdul-Jabbar lucide sur le nouveau record de LeBron James
Il y a 39 ans tout pile, je dépassais Wilt Chamberlain pour un nouveau record de points. Il y a deux mois, LeBron James a, à son tour, fait mieux que mon record. C’est exactement comme cela qu’il faut penser : les athlètes doivent se surpasser entre eux pour prouver qu’il n’y a pas de limites aux accomplissements humains.
KAJ a donc l’air d’avoir correctement digéré ce fameux match face à Oklahoma City, durant lequel LeBron a repris les commandes du classement des scoreurs. L’ancien pivot encourage même tous les joueurs de la ligue à se dépasser pour atteindre de nouveaux objectifs et dépasser à leur tour le record qui ne lui appartient désormais plus. Une attitude des plus louables de la part de la légende.
Pour ce qui est d’être dépassé en tant que meilleur marqueur, Bron a encore un peu de temps devant lui. Le King a en effet mis la barre extrêmement haute, rappelons que le joueur en activité ayant le plus de points derrière lui est Kevin Durant avec 28 863 unités. En plus de ça, le Chosen pourrait devenir le premier athlète dans le club des 40 000 points, 10 000 rebonds et 10 000 passes. Bonne chance pour le rattraper…
Le record de Kareem Abdul-Jabbar aura traversé les décennies avant d’être brisé par LeBron James, mais l’ancien pivot semble être désormais en paix avec ce passage de flambeau. Reste maintenant à savoir si LBJ pourra profiter aussi longtemps de son trône que lui, ou si une nouvelle légende de la ligue va l’en déloger rapidement…