NBA – Joakim Noah : « Après avoir fait ça, mes coéquipiers ne voulaient plus que je joue »

La légende du basket français Joakim Noah, ici sous les couleurs de la franchise NBA des Chicago Bulls
Chicago Bulls (DR)

En neuf saisons du côté de Chicago, Joakim Noah est parvenu à laisser un souvenir impérissable aux pensionnaires du United Center. Mais tout ne fut pas facile à ses débuts… Au contraire, ses coéquipiers voulaient même qu’il se retrouve au placard après un gros écart de conduite de sa part.

Publicité

Joakim Noah aux Bulls, ce sont environ 9 points, 9 rebonds et 3 passes décisives de moyenne en neuf ans. Mais l’impact du pivot est allé bien au-delà des chiffres, lui qui est devenu avec le temps un chouchou du public de Windy City. Il a notamment participé aux années Derrick Rose au début de la décennie 2010 et fut même DPOY en 2014 ainsi que double All-Star.

Aujourd’hui, tout le monde dans l’Illinois se rappelle de lui avec enthousiasme mais pour en arriver là, il lui a fallu un peu de temps. Car dès ses débuts en sortie de la fac de Florida, Jooks affichait un tempérament de feu et ça lui a joué de bien vilains tours pendant sa campagne rookie. Après une échauffourée avec un membre de la franchise, il a notamment eu le droit à un traitement glacial de la part de ses teammates !

Publicité

Quand Joakim Noah se mettait tout son vestiaire à dos aux Bulls



Je me suis embrouillé avec Ron Adams, qui était assistant coach. On s’est pris le bec ce jour-là, ça a dégénéré et je crois me rappeler qu’il m’a dit d’aller me faire foutre. Du coup j’ai pété un câble, je voulais vraiment me battre avec lui. Alors ils m’ont dit « prends tes affaires et rentre à la maison », on était à Philadelphie à ce moment-là. Ça faisait genre 10 matchs que j’étais là.

Publicité

Je rentre chez moi, j’appelle le coach et je lui dis que je suis désolé, que j’ai vraiment merdé. On s’est rabiboché tout de suite. Je me fais quand même suspendre, et avant le prochain match on est à l’entraînement et je suis bien, je suis prêt à revenir. Et puis en plein huddle, Ben Wallace me dit : « En tant que joueurs, on pense qu’un match de suspension c’était pas assez. Tu ne joues pas ce soir non plus. »

Je regarde mes coéquipiers, je regarde autour de moi et je vois que certains de ces gars n’étaient pas au courant. Je réponds « quoi ? » et là je me souviens que Joe Smith me répond « est-ce qu’il a bégayé ? » C’est là que je me suis dis que j’étais mal. Rappelez-vous, Ben Wallace était notre capitaine. Il avait deux bandeaux pour la tête autour de ses bras. Je pesais 99 kilos à cette époque !

Publicité

Ben Wallace était alors quadruple défenseur de l’année ainsi que l’un des joueurs les plus costauds et les plus respectés de la ligue. Encore un peu gringalet et tout juste rookie à ce moment-là, Joakim Noah a accepté la décision de son vestiaire, et bien lui en a pris !

Déclarations Joakim Noah Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus