Actuellement hors du Top 10 de la conférence Ouest, les Mavericks n’ont que peu de chances de décrocher une place en playoffs, même avec une participation au play in. Une catastrophe qui risque de frustrer Luka Doncic, voire même de provoquer son départ dans un avenir plus ou moins proche. S’il a des envies d’ailleurs, une destination semble idéale pour lui.
Luka Doncic est un gagnant, un champion, et il le prouve depuis ses débuts en professionnel au Real Madrid. Avant même de prendre d’assaut la NBA, le prodige Slovène avait déjà une armoire à trophées bien remplie, avec trois titres de champion d’Espagne et un MVP de la compétition, une EuroLeague, un MVP du Final Four, de la saison régulière, mais aussi une médaille d’or à l’Euro 2017 avec sa sélection nationale.
Et quand on a goûté à un tel succès aussi tôt, il doit être presque impossible de s’habituer à la médiocrité, de se satisfaire de quelques coups d’éclat ponctuels… C’est la raison pour laquelle l’avenir de Luka Doncic à Dallas est incertain, puisque ses dirigeants peinent à lui construire un effectif digne de ce nom. Un an après l’épopée miraculeuse en finale de conférence, les Mavericks pourraient d’ailleurs rater les playoffs !
Luka Doncic nouveau roi de New York ?
Une contreperformance qui doit sérieusement agacer le All-Star, et à l’image de son rival Trae Young dans l’autre conférence, il pourrait pousser pour obtenir un trade. C’est une hypothèse qui commence à être relayée dans les médias américains, et le site FadeAway World a imaginé un échange XXL qui permettrait au Slovène de changer d’air et de conquérir un immense marché :
Les Mavericks reçoivent : Mitchell Robinson, RJ Barrett, Immanuel Quickley, plusieurs choix du premier tour de Draft
Les Knicks reçoivent : Luka Doncic
Interrogé sur la saison ratée de son équipe, Luka Doncic expliquait assez ouvertement que Jalen Brunson lui manquait aussi bien sur le plan sportif qu’humain, et qu’il aimerait évidemment pouvoir jouer avec lui à l’avenir. En rejoignant les Knicks, il pourrait bien reformer ce duo d’exception et s’emparer d’une ville qui n’attend qu’une superstar pour exploser. Et puis, avec une telle arrivée, New York redeviendrait enfin une place forte de la conférence Est.
En revanche, reste à savoir si le jeu du Slovène sera compatible avec celui de Julius Randle, qui aime avoir le ballon en attaque et n’est pas le meilleur des défenseurs. Côté Dallas, ce serait le début d’une reconstruction qui semble de plus en plus inévitable. RJ Barrett et Immanuel Quickley sont jeunes, talentueux, et pourraient apporter un certain degré d’excitation aux fans de la franchise.
Luka Doncic ne peut pas se satisfaire de la situation des Mavericks, même s’il a évidemment une part de responsabilité dans les mauvais résultats, et pourrait pousser pour quitter la franchise. Dans ce scénario catastrophe, les Knicks seraient des favoris.