Si le basket-ball a autant changé de visage au cours des dernières années, c’est en grande partie grâce à Stephen Curry. Un geste totalement dingue du meneur des Warriors en est d’ailleurs le symbole, car n’importe qui d’autre se ferait fait allumer pour l’avoir tenté…
Rares sont les équipes à avoir été championnes tout en comptant un meneur de jeu comme franchise player. En fait, il n’y en a vraiment eu que trois dans l’histoire : les Lakers avec Magic Johnson, les Pistons d’Isiah Thomas et les Warriors de Stephen Curry. Le second est même allé encore plus loin puisqu’il a carrément révolutionné la balle orange au milieu des années 2010, sur les terrains comme en dehors.
En effet, de plus en plus de franchises ont commencé à miser sur des guards pour aller jusqu’au bout, Luka Doncic ou bien Trae Young étant de bons exemples. Surtout, le jeu s’est de plus en plus tourné vers le tir à trois points au point où savoir dégainer derrière l’arc est devenu primordial pour exister en NBA. Pour autant, personne n’arrive encore à la cheville de Baby Face dans ce domaine.
Steph Curry révolutionnaire dans le monde du tir à trois points
En effet, le quadruple champion n’est pas simplement le shooteur le plus prolifique de tous les temps, il est aussi un véritable artiste avec des idées parfois totalement folles. La preuve la plus évoquante de ce constat reste évidemment cette action venue d’ailleurs en 2015, face aux Clippers de Chris Paul et Blake Griffin. Se faufilant entre les joueurs angelinos, Curry avait alors sorti un shoot invraisemblable.
5 years ago today, Steph Curry hit this insane shot against CP3 & the Clippers!
— Ballislife.com (@Ballislife) March 8, 2020
Even Steve Kerr was in disbelief. pic.twitter.com/IgqWmFCezM
Huit ans plus tard, on reste encore bouche bée face à cette séquence tellement elle paraît surréaliste. Et comme l’a expliqué Steve Kerr dernièrement, il n’y a vraiment que le Chef pour tenter une chose pareille, pas seulement la réussir mais bien la tenter. En effet, n’importe quel coach avant l’avènement du n°30 aurait hurlé face au risque pris par ce dernier, y compris les légendes du banc :
Je me rappelle le regarder depuis le côté du terrain, il ressemblait à Curly Kneel des Harlem Globetrotters. Il dribble à travers la défense et puis il prend ce fade-away à trois points, et dans ma tête je me dis « tous les coachs que j’ai eu dans ma vie diraient que c’est un shoot horrible ». Phil Jackson, Gregg Popovich, je les entends tous dans ma tête. Mais j’ai fini par comprendre que c’était un super shoot, parce que c’est Steph Curry. Les chiffres ne mentent pas, il rentre ce shoot 40% du temps.
Véritable maestro du tir longue distance, Stephen Curry a cassé énormément de barrière dans ce secteur et a démocratisé basiquement à lui seul la domination de shoot à trois points de nos jours. Steve Kerr n’a pas tort : si quelqu’un peut se permettre une dinguerie pareille, c’est bien Baby Face.