Lors du dernier relevé des votes pour le All Star Game, Dwyane Wade se positionne juste derrière Kyrie Irving, à la 2e place, avec plus de 500 000 voix pour lui. Le natif de Chicago qui fêtera dans quelques jours ses 35 ans a de grands chances de jouer son 13e match des étoiles, mais il semble tout de même regretter quelques petites choses.
C’est à Nick Friedell, journaliste ESPN, que l’arrière des Bulls s’est adressé pour exposer son avis sur la NBA d’aujourd’hui, en ciblant le All Star Game :
« Je ne sais pas depuis quand cela a changé. Mais lors de mes premières années, je me souviens de gars comme Allen Iverson qui jouaient à fond. Nous étions au max jusqu’à la fin de la plupart de ces matches, et puis d’un coup, ça a changé et c’est devenu un spectacle de dunk. »
Il est vrai que la défense au ASG est devenue un luxe. Exemple en est le dernier en date : 14 février 2016, les Russell Westbrook (MVP pour la 2e fois de suite), LeBron James, Kobe Bryant, Stephen Curry et autres, ainsi que Dwyane Wade, se sont donnés à cœur joie. Score final, 196 à 173, victoire de l’Ouest. 369 points marqués sans prolongation. Et il est vrai qu’on a pu voir quelques cassages d’arceau assez mémorables. Mais Wade regrette lui le manque de compétition entre les joueurs, quitte à rester potes.
« Vous avez tellement de bons joueurs sur le parquet, mais ce n’est pas comme s’il y avait continuité, on ne peut pas placer de systèmes. Aucun schéma défensif. En plus, les joueurs veulent éviter les blessures, alors on va sur le terrain et on essaye de faire le show.
Je ne sais pas, quand je regarde les matches passés, parfois ils étaient à fond, et il y avait de très beaux matches, avec de la compétition. Donc je ne sais pas, ça a changé depuis un moment. Je ne sais pas ce qui peut être fait pour cela. »
Il semblerait que le match de cette année à New Orleans soit du même acabit, malgré les vœux de Wade. Avec Westbrook, Harden, DeRozan, James, Antetokounmpo et d’autres, le match s’annonce encore très spectaculaire, et un minimum de défense sera opéré, sûrement pas plus. Alors Flash devra faire avec et relancer quelques alley-oops à LeBron James, pour se rappeler du temps au Heat.
Source : The Score