Cette saison, il y devrait y avoir deux vainqueurs en NBA : l’équipe qui décrochera le titre, évidemment, mais aussi celle qui aura la chance de récupérer Victor Wembanyama à la Draft. Et visiblement, le jeune pivot français aura l’avenir d’une légende dans ses mains. S’il ne tombe pas dans la bonne franchise, un grand nom pourrait prendre sa retraite…
Alors que la fin de saison approche et que certaines franchises déversent leurs dernières forces dans la course au playoffs, et notamment dans la conférence Ouest où la 5ème et 9ème place ne sont séparées que par une ou deux victoires, d’autres se tournent déjà vers la Draft et n’auront pas d’autre objectif que de perdre.
Pour le moment, il y a 4 candidats crédibles pour récupérer Victor Wembanyama : les Rockets et les Spurs à l’Ouest, les Pistons et les Hornets à l’Est. Si ces institutions ne sont pas forcément les plus sexy sur le papier, il pourrait tout de même tomber dans des situations alléchantes. Charlotte peut l’associer à LaMelo Ball, et Houston envisage de l’entourer de deux All-Stars XXL dès sa première saison !
Gregg Popovich à la retraite sans Victor Wembanyama ?!
Mais la franchise dans laquelle il pourrait avoir le plus grand impact, c’est San Antonio, puisque sa venue ou non pourrait conditionner l’avenir. En effet, comme vient de l’expliquer le journaliste Marc Stein sur son site, Gregg Popovich pourrait sérieusement songer à prendre sa retraite s’il ne récupère pas le jeune pivot des Metropolitans en juin prochain.
Je pense que Gregg Popovich sera de retour sur le banc des Spurs la saison prochaine, mais je pense encore plus sérieusement qu’il va attendre de voir le résultat de la lottery mi-mai pour prendre une décision définitive sur son avenir. J’ai entendu dire plusieurs reprises que son choix pourrait être différent s’il n’entraine pas monsieur Wembanyama.
Victor Wembanyama n’est pas encore arrivé en NBA qu’il a déjà la carrière du plus grand entraineur de tous les temps dans les mains. Si Marc Stein dit vrai, Popovich pourrait décider de prendre sa retraite en cas de déception lors de la prochaine lottery. Récupérer le jeune pivot français serait un challenge qui raviverait la flamme dans le coeur du futur Hall of Famer.
Et quand on voit ce qu’il a fait avec un joueur comme Tim Duncan, la manière dont il l’a développé et lui a permis de devenir une légende, ne serait-ce pas la meilleure situation pour l’espoir du basket tricolore ? Les Spurs ne font pas rêver, le basket pratiqué est très académique, mais les résultats parlent évidemment pour l’équipe texane et l’entraineur…
Toutes les équipes rêvent de Victor Wembanyama, mais il n’y aura qu’une franchise gagnante en juin prochain. Pour l’histoire, il vaut peut-être mieux qu’il tombe à San Antonio, sinon, le plus grand entraineur de tous les temps pourrait faire ses valises…