Battu à plate couture par Jon Jones en main-event de l’UFC 285, Ciryl Gane a essuyé un torrent de critiques après sa piètre performance. Désormais plutôt bien remis de cette débâcle, le Français s’est un peu ouvert sur le combat, et a notamment expliqué ce qui a tout fait basculer. Avec un mot d’excuse pour son coach Fernand Lopez…
Un désastre. C’est malheureusement le mot le plus adapté pour qualifier le combat de Ciryl Gane face à Jon Jones à l’UFC 285. Battu en à peine deux minutes par « Bones », le Français n’a jamais été en mesure de faire illusion, contraint de taper sur guillotine avant que ses cervicales ne cèdent. Une défaite en forme de véritable onde de choc, et forcément dure à digérer pour « Bon Gamin ».
Ciryl Gane explique quand il a « déconné », et annonce sa métamorphose
Quelques semaines plus tard, le temps de digérer le fiasco, Ciryl Gane a retrouvé son éternel sourire. De passage sur le plateau de Canal+, où Fernand Lopez était présent, le Français a d’ailleurs révélé pour la première fois sa plus grosse erreur face à Jones selon lui :
Je n’étais pas inquiet de mon sol face à Jones. Bien sûr, il vient de la lutte et a commencé les sports de combat par là depuis son jeune âge, donc il était certain que je n’avais pas son niveau en termes de lutte. Ensuite, on a des game plans (des plans d’action, ndlr) pour contrer ces choses-là.
Ça a été un des aspects où j’ai vraiment déconné… On parle beaucoup de mon niveau, mais l’aspect que j’ai vraiment raté, et les gens ne le savent pas, c’est sur le game plan. D’ailleurs, je m’en excuse une seconde fois auprès de Lopez, parce que c’est quelque chose qu’on a travaillé pendant tout le camp d’entraînement. Il était interdit d’envoyer un bras arrière. Interdit. Et je l’ai envoyé au bout de deux minutes, et il le savait.
Honnête, Ciryl Gane sait exactement quelle a été sa plus grosse erreur. Nourri de cette expérience, le « Bon Gamin » a annoncé avoir totalement revu son entraînement, ce qui semble prometteur :
On a fait un réel changement en termes de quotidien. Il faut savoir qu’en MMA, il y a énormément d’aspects à travailler. Il y a l’aspect cardio, musculation, mais aussi toutes les disciplines qui composent le MMA. Il faut une réelle organisation dans une semaine pour aller explorer tous ces secteurs.
Ce qu’on a fait, c’est qu’on a complètement isolé le sol. On fait un focus sur le sol, et on y passe du temps sans relâche. L’objectif c’est d’apprendre plus rapidement, d’acquérir des aptitudes en trois ou quatre mois au lieu d’un an. C’est l’idée.
Conscient de son erreur majeure face à Jon Jones, Ciryl Gane est bien décidé à faire le nécessaire pour rebondir. Fini sa réputation de « fainéant », qu’il assumait lui-même : le « Bon Gamin » veut bosser, encore et toujours, pour arriver au plus haut. La bonne mentalité, assurément.