En principe, être admis au Hall of Fame représente l’un des plus grands honneurs qui soient pour n’importe quel basketteur. Mais alors que Tony Parker vient d’accomplir cet exploit, certains pensent qu’il ne s’agit finalement que de peu de choses pour l’ex-leader des Bleus…
Jamais en plus de 75 ans de NBA, un joueur Français n’était parvenu à convaincre ses pairs au point d’être élu au Hall of Fame. Cette très longue attente a désormais pris fin du côté de l’Hexagone, puisque Tony Parker va y faire son entrée comme l’a récemment annoncé la ligue. L’ancien meneur de jeu est donc parvenu à être accepté dès sa première année d’éligibilité.
Pour la légende des Spurs, il s’agit bien sûr d’un hommage magnifique après avoir cravaché pendant 18 saisons sur les parquets de la grande ligue. Pour autant, tous ne sont pas forcément sensibles à ce genre de récompenses, en particulier en France. Du côté de RMC Sport, Christophe Cessieux a ainsi déclaré que cette intronisation au HoF du champion d’Europe 2013 ne l’émouvait pas plus que ça :
Les titres de TP plus important que son entrée au Hall of Fame ?
🗣💬 "L'émotion du sport, c'est dans l'immédiateté. Je suis pas sensible à ça. Les titres sont beaucoup plus importants." @ccessieux06 estime que les titres de NBA décrochés par Tony Parker ont plus d'impact que son nom inscrit au Hall of Fame de la NBA. #RMCLive pic.twitter.com/2JblIsxMPX
— Les Grandes Gueules du Sport – RMC (@GGsportRMC) April 2, 2023
Moi je suis pas très sensible à tous ces honneurs à posteriori, je trouve que l’émotion du sport, c’est dans l’immédiateté. C’est au moment où tu vis ce moment, l’adrénaline qui se décharge au moment où tu gagnes un titre, le coup de sifflet final… Là évidemment, c’est un peu comme quand tu vas au cimetière et qu’on fait tes louanges, quoi, quand t’es inscris au Hall of Fame.
J’imagine le mec avec une écharpe tricolore, qui te fais un discours très troisième République… nan je suis pas du tout sensible à ça, je trouve ça très et, alors je suis ravi pour eux si ça les éclate, mais pour moi, l’émotion et les titres c’est beaucoup plus important.
Des propos qui pourraient bien en faire bondir plus d’un aux US, mais on comprend ce que veut dire le journaliste.
En effet, si la nomination de TP est incroyable, elle est avant tout due aux dingueries qu’il a accomplies pendant sa période active sur les parquets. Quadruple champion NBA, MVP des Finales en 2007 et auteur d’une foule de performances dingues en Équipe de France, c’est de cette manière que le n°9 a gravé son nom dans les livres d’histoire. Entrer à Canton n’est donc qu’une cerise sur le gâteau, en quelque sorte.
Pour Tony Parker, c’est évidemment un immense honneur que d’entrer au Hall of Fame. Mais ce que Christophe Cessieux laisse entendre, c’est qu’il n’avait pas besoin de ça pour être immortel aux yeux du public français, étant donné tous les moments incroyables qu’il nous a offerts pendant sa carrière.