Il ne reste plus qu’une échéance internationale avant les Jeux Olympiques de 2024… Et si l’équipe de France tentera de s’imposer lors de la prochaine Coupe du Monde, les Bleus seront surtout tournés vers ces Jeux à domicile, lors desquels ils feront tout pour décrocher l’or. Ils commencent d’ailleurs à faire peur aux Américains, ce qui est une grande première.
L’été 2024 pourrait être le plus important dans l’histoire du basket français. En effet, les Bleus joueront le tournoi olympique à domicile, devant un public acquis à leur cause, avec l’une des équipes de France les plus talentueuses jamais assemblées. Pour une fois, la médaille d’or sera plus un objectif lointain, mais bien une ambition crédible.
Il faut dire que Vincent Collet devrait avoir à sa disposition deux générations exceptionnelles, avec la dernière campagne de Nicolas Batum et peut-être d’Evan Fournier et Rudy Gobert, alors que Victor Wembanyama arrivera tout juste à maturité après sa première saison en NBA. Si on ajoute à cela l’arrivée probable de Joel Embiid, on obtient un mélange alléchant.
Les Américains effrayés par les Bleus !
Et c’est d’ailleurs quelque chose qui commence à faire peur Outre-Atlantique, où les premiers noms évoqués pour Team USA sont loin d’être les plus terrifiants. D’ailleurs, pour Kirk Goldsberry, écrivain spécialisé dans la NBA et ancien responsable du service data des Spurs, il ne serait pas surprenant de voir l’équipe de France monter sur le toit du monde lors des prochains Jeux. Il s’est exprimé dans le podcast « Pardon My Take » :
Le truc avec la Dream Team de 1992, c’est que c’était un assemblage de grands joueurs américains. Michael Jordan, Magic Johnson, Larry Bird… Mais ce qui a énormément changé depuis, sur ces 30 ou 40 dernières années, c’est que le monde a rattrapé les USA. La preuve, en 2004, mon bon ami Manu Ginobili a battu Team USA pour décrocher l’or à Athènes.
La sélection américaine n’est pas forcément moins bonne, mais en 1992 personne dans le monde pensait qu’on pouvait perdre… Là, pour Paris 2024, il va falloir affronter une équipe de France avec Wembanyama, Gobert, Nicolas Batum, Evan Fournier. Un 5 majeur de très bons joueurs NBA, qui seront chez eux, et je pense honnêtement qu’on peut perdre contre eux.
Pour l’ancien des Spurs Kirk Goldsberry, la grande différence entre les années 90′ et aujourd’hui, c’est que les Américains n’ont plus forcément l’avantage psychologique sur les autres nations. À l’époque, personne n’imaginait battre Michael Jordan et ses coéquipiers, ce qui leur offrait un réel ascendant. Avant les Jeux 2024 en revanche, même lui imagine les Bleus s’imposer…
Vincent Collet pourrait convoquer la meilleure équipe de France de l’histoire pour les prochains JO, avec l’ambition de renverser le monstre américain. Outre-Atlantique, on commence d’ailleurs à se préparer au pire !