Tandis que Francis Ngannou n’a toujours pas communiqué sur son avenir après son fracassant départ de l’UFC, une légende de la fédération de Dana White a donné son avis cash sur la situation du Predator. Avec, en trame de fond, des propos plutôt inquiétants pour le Camerounais…
Francis Ngannou a-t-il commis une erreur ? En tout cas, ils semblent de plus en plus nombreux à le penser. Quelques mois déjà après avoir claqué la porte de l’UFC suite à son beef avec Dana White, le Predator n’a pas fait connaître son prochain projet à ses fans. Très actif en marge de l’UFC 285, et de la résurgence de Jon Jones, certains se demandent toutefois si Ngannou n’a pas agi un peu trop tôt.
Une légende du MMA tacle Francis Ngannou… et s’inquiète
Alors que le Camerounais a seulement fait savoir qu’il comptait s’essayer à la boxe avant, pourquoi pas, de revenir au MMA (mais pas à l’UFC), la légende José Aldo a livré un constat plutôt négatif de la décision de l’ancien champion du monde poids-lourds. Il s’est exprimé pour MMA Fighting :
En toute humilité, je pense qu’il (Ngannou, ndlr) s’est tiré une balle dans le pied. Il avait tout à gagner en signant un super contrat à l’UFC, la plus grosse somme de l’histoire pour un poids-lourds. Alors cette envie d’être un champion en boxe, ou du moins de faire de la boxe ?
Les gens voient les top-boxeurs être payés une fortune, mais oublient que les autres sont si peu payés. Je pense que l’UFC a de plus gros salaires que la boxe au global.
Si cette dernière affirmation de José Aldo sera sûrement contestée par des stars comme Jake Paul ou Francis Ngannou, très critiques de la politique salariale de l’UFC, « Scarface » persiste et signe. Et Ngannou en prend encore pour son grande :
C’est comme dire que je veux jouer au foot parce qu’ils gagnent des millions, en oubliant qu’il y en a seulement 5% qui se blindent d’argent, et que le reste gagne bien moins. Les gens disent que l’UFC paie mal, mais pourtant l’UFC paie bien. C’est pourquoi c’est la plus grande compagnie de MMA. Oui, tu peux faire de l’argent comme les top-boxeurs. Conor McGregor, Ronda Rousey… Les gens disent que les femmes ne gagnent pas d’argent, et pourtant elle y est parvenue elle, c’est ça ?
Sûr de son coup, José Aldo va sûrement susciter de nombreuses réactions avec cette prise de position sans détour. Francis Ngannou, lui, n’a plus donné d’update depuis plusieurs semaines sur la suite de sa carrière. Regrette-t-il ? Nul ne le sait à part lui-même.
La décision fracassante de Francis Ngannou de quitter l’UFC ne fait pas l’unanimité, bien loin de là. José Aldo est le dernier de la famille MMA à critiquer ce choix du Predator, qui semble pourtant sûr de son coup. Comme d’habitude, l’avenir permettra d’éclaircir cette épineuse situation.