Shaquille O’Neal a pas mal bourlingué au cours de son immense carrière, devenant entre autres partenaire de jeu de Kobe Bryant ou encore LeBron James. Mais au moment de dévoiler qui était son coéquipier préféré, le Big Diesel en a étonné plus d’un avec son choix !
Quadruple champion NBA, Hall of Famer et peut-être le joueur le plus dominant de l’histoire, Shaquille O’Neal a laissé un souvenir impérissable sur les parquets. Paradoxalement, alors que de nombreux joueurs de son ère ont disputé tout leur parcours dans une seule équipe, le big man a souvent changé d’équipe, jouant à Orlando, Los Angeles ou encore à Miami, Cleveland et Phoenix parmi d’autres.
Cela lui a au passage permis de côtoyer plusieurs monstres du basket-ball, comme Kobe Bryant avec qui il a signé un three-peat et LeBron James vers la fin de la décennie 2000. Fait intéressant, ce n’est pourtant pas une légende absolue de la balle orange qui a été son coéquipier préféré en carrière, selon ses propres dires. Il y a quelques temps, il avait ainsi lâché la révélation suivante sur le podcast de Kevin Garnett :
Kevin Garnett : De tous les tandems que tu as connu, que ce soit avec Kobe Bryant, Penny Hardaway ou encore Dwyane Wade, avec qui tu as eu le plus de plaisir à jouer ?
Shaquille O’Neal : Un gars que je dois vraiment mentionner et avec qui j’ai kiffé jouer, c’est White Chocolate (Jason Williams, ndlr) à Miami. C’était sympa de jouer avec lui, j’avais juste besoin de lever la main et il m’envoyait le ballon. (…) Jay Dub je t’aime, on ne t’apprécie pas assez. C’était un super joueur.
Jason Williams adoré de Shaquille O’Neal
Pas de Kobe, pas de LeBron ni même de Dwyane Wade qui a pourtant crevé l’écran à ses côtés, mais c’est bien Jason Williams qui a été couvert de louanges par le Big Diesel. Le guard appréciera les propos de l’ex-pivot, lui qui fut une figure incontournable du début des années 2000. C’est notamment grâce à son style de jeu que « White Chocolate » a su devenir immortel auprès des fans.
En effet, l’ancien des Grizzlies et Kings est un pur joueur de la street, avec des moves comme la passe du coude qui sont devenus absolument iconiques. Jamais resté plus de trois ans de suite dans la même équipe, son tempérament d’électron libre lui a valu quelques ennuis mais en fin de compte, il a tout de même fini avec la bague au doigt du côté de South Beach. Un showman dans le plus pur sens du terme.
Jason Williams aka White Chocolate is still one of the best highlight reels in the HISTORY of the league…
— Sami ON Tap (@SamiOnTap) March 24, 2020
Unpopular opinion: Kings should’ve kept him over Bibby 🤫
But my guy got his ring in Miami 🌴 @SONTHoops pic.twitter.com/jLTIYuE9a5
Jason Williams est un meneur absolument culte des années 2000 et a su consacrer sa carrière avec un titre aux côtés du Shaq, à Miami. Ce dernier se rappelle encore bien de cette époque et il a tenu à rendre hommage à un joueur à part, bien plus axé street-ball que la moyenne.