Trash-talkeur de légende, Michael Jordan a conservé ce trait de caractère si particulier bien après avoir mis fin à sa carrière sportive. Il y a quelques années, il s’était notamment permis une punchline absolument monumentale sur Barack Obama, alors président des États-Unis !
20 ans après sa retraite, Michael Jordan reste toujours une figure légendaire de l’histoire du sport. L’ancien arrière des Bulls est toujours considéré comme l’un des plus féroces compétiteurs jamais vus ainsi que comme un gagnant hors pair, lui qui n’a jamais perdu en Finales NBA (six victoires pour aucune défaite). Clairement, ce n’est pas demain la veille que l’on retirera son nom du débat autour du GOAT.
Mais ce qui a fait du décuple meilleur scoreur de la ligue une icône pareille, ce ne sont pas seulement ses exploits statistiques sous les couleurs de Windy City puis des Wizards. Le n°23 était également un trash-talkeur d’élite, lui qui pouvait sortir absolument n’importe qui de son match avec une simple phrase assassine. Cette répartie ne l’a d’ailleurs pas quitté une fois qu’il a mis fin à son immense carrière.
En effet, His Airness sait encore se montrer sans pitié à l’occasion et ça ne concerne pas seulement des membres de la sphère basket-ball. En 2014, il s’était ainsi fendu d’une punchline mémorable à propos de Barack Obama, au micro de USA Today. Les deux hommes ont en commun une grande passion pour le golf mais quand on lui a demandé s’il avait envie d’affronter le politicien, sa réponse fut violente !
Barack Obama complètement nul au golf selon Michael Jordan
Michael Jordan : Je n’ai jamais joué avec Barack Obama, mais ça me tenterait bien. Mais non en fait, je ne le prendrais pas parce qu’il est nul. Je passerais toute la journée à m’amuser avec lui.
Ahmad Rashad : Vous voulez vraiment dire ça ? Que le Président des États-Unis est nul ?
Michael Jordan : Il n’y a pas à s’inquiéter. Je n’ai jamais dis que ce n’était pas un bon politicien, j’ai juste dis que c’était un golfeur de merde.
Sacré MJ ! Pour le coup, pas sûr que beaucoup de monde aurait pu se permettre une sortie pareille et en ressortir indemne, d’autant qu’Obama était alors encore Président des États-Unis. Mais comme souvent avec Sa Majesté, il n’a pas eu de soucis à se faire et dans ce cas précis, ce n’est pas si étonnant que ça quand on sait que le politicien est un fervent admirateur de ce qu’il a accompli sur les parquets.
Ayant vécu une grande partie de sa vie du côté de Chicago (il a même été sénateur de l’État de l’Illinois), l’ancien POTUS a connu les débuts de His Airness avec les Taureaux et en est tombé amoureux. Même s’il ne pouvait pas forcément le voir jouer :
Lorsque Michael est arrivé en ville, je n’avais pas les moyens d’acheter des billets pour un match des Bulls, même à prix réduit à l’époque. J’étais plutôt fauché.
Barack Obama est connu pour être un grand amateur de basket-ball et même pour être plutôt doué balle en main. C’est dû en grande partie à l’émerveillement que lui a procuré Michael Jordan pendant sa carrière, ce qui fait que le n°23 est peut-être la seule personne au monde à pouvoir dire ça de lui !