Longtemps ciblé par les critiques pour son rendement décevant sous le maillot des Timberwolves, Rudy Gobert fait désormais parler de lui de façon bien plus flatteuse. Selon les dernières indiscrétions, une simple discussion aurait engendré ce volte-face.
Compte tenu des codes de l’ère actuelle, impossible pour lui d’échapper totalement aux attaques et aux trolls à son égard sur les réseaux sociaux. Quelques internautes continuent en effet de mener une propagande anti-Rudy Gobert sur la toile, et se réjouissent de chacun de ses faux pas. Malheureusement pour eux, ces derniers se révèlent de plus en plus rares, ce qui fait évidemment les affaires des Timberwolves.
Au cœur de la course aux playoffs à l’Ouest, les hommes de Chris Finch bénéficient non seulement du retour de Karl-Anthony Towns, mais aussi des bonnes prestations de leur pivot français. En difficulté sur ses premiers mois dans le Minnesota, la Stifle Tower semble enfin y trouver ses marques, et voit sa production statistique augmenter drastiquement. Une métamorphose qui ne devrait apparemment rien au hasard.
Les dessous du gros déclic de Rudy Gobert
Sur ses 15 derniers matchs, Gobert affiche des moyennes supérieures à celles qu’il présentait au préalable dans de nombreux domaines statistiques. Que ce soit au scoring (15 points), au rebond (12), à la passe décisive (2.1) ou au contre (1.7), ses chiffres impressionnent sur cette période. Dans les colonnes d’ESPN, Kendra Andrews met en lien cette résurrection avec un échange intervenu… juste après le All-Star Weekend :
Au sortir du All-Star break de février, Gobert a discuté avec Finch et lui a fait une promesse — et une admission. « Il savait qu’il n’avait pas performé à la hauteur de ses standards et de ses attentes, » a déclaré Finch. « Maintenant, l’équipe autour de lui commence vraiment à comprendre comment le mettre en valeur offensivement, et ça lui permet également de rester pleinement engagé. »
Remise en cause personnelle, création d’automatismes avec ses coéquipiers : autant d’ingrédients qui composent ce cocktail si efficace pour Gobzilla. Longtemps esseulé pour porter les Wolves cette saison, Anthony Edwards ne peut que se réjouir de pouvoir désormais compter sur l’aide de son big man :
À chaque match, on lui dit, « Continue à faire ce que tu sais faire, Rudy ! » Et que ce soit au niveau des rebonds, des contres ou de sa finition, il joue vraiment bien. On veut qu’il continue sur cette lancée.
À n’en pas douter, Ant’ et Minny auront besoin d’un Rudy aussi redoutable pour accrocher une place dans le Top 6 de la conférence, et prétendre à un joli parcours lors de la postseason !
Dans le dur jusqu’au All-Star Break, Rudy Gobert retrouve son niveau d’antan depuis, et le devrait à son entretien sans filtre avec Chris Finch. Le coach des Wolves doit pour sa part se féliciter de son retour en grâce, forcément bienvenu à ce stade de la saison !