Un mois après la cruelle défaite de Ciryl Gane face à Jon Jones en main-event de l’UFC 285, c’est un spectateur un peu particulier qui a tenu à réagir au tristement célèbre combat pour le tricolore : Emmanuel Macron. Le Président de la République, qui a salué le Français, en a également profité pour faire une étonnante proposition à « Bones »…
Le 5 mars 2023 restera définitivement une date à oublier pour Ciryl Gane. Alors qu’il rêvait de remporter le combat de sa vie face au monstre Jon Jones, le « Bon Gamin » n’a finalement jamais existé, soumis en deux minutes à peine par son adversaire du soir. Une cruelle désillusion, qui a valu beaucoup de critiques au Français, dont celles implacables de Cédric Doumbé.
Emmanuel Macron réagit à la défaite de Ciryl Gane, et s’adresse à Jon Jones
Mais dans la tempête, Gane peut compter sur de nombreux soutiens, et notamment celui très inattendu du Président de la République ! Au milieu de son agenda ultra-chargé dans le contexte de la réforme des retraites, le locataire de l’Elysée a pris le temps, près d’un mois plus tard, de regarder le fameux combat dont tout le monde a parlé.
Et si Emmanuel Macron a d’abord souligné la performance de Ciryl Gane malgré tout, il a ensuite formulé une proposition pour le moins étonnante à Jon Jones. Jugez plutôt :
Un tweet rapidement devenu viral, et qui est arrivé jusqu’aux oreilles du champion du monde poids-lourds de l’UFC. Mais loin de répondre de manière amicale et enjouée au Président français, Jon Jones s’est montré glacial, en se référant au chaos qui règne dans les villes françaises depuis plusieurs semaines suite à la promulgation de la réforme des retraites…
Pas intéressé @EmmanuelMacron, mais merci pour la proposition.
Ah et au fait, quand je vois ce qu’il se passe en France, laissez-moi juste vous dire que Ciryl a été bien plus courageux que vous ne l’avez été durant les dernières semaines. Je dis ça, je dis rien…
Un missile de Jon Jones qui va secouer le Président ? Pas vraiment, puisqu’il s’agit en fait… d’un poisson d’avril ! Si l’on ne doute pas de la satisfaction d’Emmanuel Macron à voir Ciryl Gane porter haut les couleurs de la France dans le monde du MMA, le chef de l’Etat n’a évidemment jamais réagi publiquement à l’UFC 285, et Jon Jones ne lui a par conséquent jamais répondu. Une discussion entre les deux hommes arrivera peut-être un jour, mais ne nous mentons pas : elle paraît hautement improbable à ce stade…
Pourtant coutumier de quelques sorties provocantes, ce qu’il a lui-même reconnu par le passé, Emmanuel Macron n’est pas allé jusqu’à prendre Jon Jones à témoin suite à la défaite de Ciryl Gane. En espérant que certains d’entre vous aient cru à la fantaisie jusqu’au bout en ce jour si particulier du 1er avril !